Planifier l’éclairage de bâtimentsmonumentaux, ,

Planifier l’éclairage de bâtimentsmonumentaux

Pour l’éclairage des façades de grande surface, il s’agit de penser à grande échelle, et ceci pas uniquement au moment de la simulation et de la visualisation. Les emplacements de montage des appareils d’éclairage requièrent eux aussi des solutions créatives afin de relever les défis liés aux dimensions des bâtiments.

Mettre efficacement en scène de grands bâtiments en milieu urbain nécessite des concepts, des méthodes et des outils spéciaux. Éclairer de l’extérieur et dans leur globalité des points de repères monumentaux impliquerait une consommation d’énergie excessive. L’alternative consiste à se concentrer sur les surfaces et les particularités architecturales marquantes du milieu urbain – comme pour l’éclairage du Dôme de Milan. Pour les passants c’est, par exemple, l’éclairage de la zone inférieure qui est déterminant. Les étages supérieurs et un toit éclairé rendent un bâtiment visible dans la skyline de la ville.

Planifier l’éclairage de bâtimentsmonumentaux

Des échantillonnages partiels ne pouvant pas fournir d’impression Générale représentative dans le cas de grands bâtiments, des simulations d’éclairage sont indispensables pour vérifier l’adéquation des répartitions de lumière et des intensités lumineuses.

Trois aspects sont importants en ce qui concerne l’éclairage de façades de grands bâtiments :

1. Simulation ou échantillonnage : un échantillonnage partiel avec uniquement quelques projecteurs ne donnera pas une impression suffisamment représentative dans le cas de telles dimensions. C’est pourquoi il est judicieux d’utiliser pour les grands bâtiments des simulations de lumière qui offrent une image complète sous différentes perspectives.

2. Surmonter les distances : l’éclairage depuis de grandes distances nécessite des projecteurs aux cônes de lumière très étroits et précis. La pollution lumineuse est ainsi réduite, elle aussi, à un minimum. Même un Narrow spot avec un cône lumineux de 6° génère à une distance de 100 m un cône lumineux de 10 m de diamètre.

3. Une luminosité appropriée : les éclairements habituellement utilisés à l’intérieur sont trop élevés pour l’extérieur. De nuit, des éclairements de moins de 100 lx sont souvent suffisants en milieu urbain, notamment sur des surfaces claires.

Planifier l’éclairage de bâtimentsmonumentaux

L’éclairage précis de façades depuis de longues distances nécessite des appareils d’éclairage aux angles de rayonnement très étroits. Différentes répartitions de lumière permettent de s’adapter au cas par cas à la forme de la façade.

Planifier l’éclairage de bâtimentsmonumentaux
Planifier l’éclairage de bâtimentsmonumentaux

Photographie: Timm Lange

Positionner correctement les appareils d’éclairage

S’agissant de l’emplacement approprié des appareils d’éclairage dans le cas de grands bâtiments, on dispose en règle générale de trois positions : sur le bâtiment lui-même, sur des mâts montés dans les rues et sur les bâtiments voisins. L’éclairage monté directement sur la façade convient pour la lumière rasante qui souligne la texture de la surface. Pour les bâtiments en terrasses, les appareils d’éclairage peuvent être disposés sur les retraits. La façade est ainsi éclairée par segments et de façon uniforme. Les mâts existants dans les rues conviennent notamment à l’éclairage de la partie basse des bâtiments avec des répartitions de lumière larges. À l’inverse, des points de montage élevés sont plus avantageux pour les niveaux supérieurs. Ils ne sont généralement disponibles que sur les bâtiments environnants et présentent donc des distances importantes par rapport à la façade. Un éclairage optimal des grands ouvrages requiert une utilisation intelligente d’appareils d’éclairage avec des répartitions de lumière très différentes. Pour les distances moyennes, une répartition de lumière asymétrique de projecteurs à faisceau mural est utile pour un éclairage uniforme. Une répartition de lumière ovale convient également pour les details architecturaux verticaux.

Planifier l’éclairage de bâtimentsmonumentaux

Des appareils d’éclairage montés sur la façade génèrent une lumière rasante et ainsi des contrastes intenses d’ombre et de lumière. Même les moindres saillies de la façade peuvent générer des ombres extrêmement longues. La lumière rasante met bien en valeur les surfaces jusqu’à environ
6 m de hauteur.

Planifier l’éclairage de bâtimentsmonumentaux

Des retraits importants permettent d’accentuer la façade par niveaux. En raison de l’écartement important avec la façade, l’effet de l’ombre produit par les structures de surfaces en relief n’est pas aussi extrême qu’avec la lumière rasante.

Planifier l’éclairage de bâtimentsmonumentaux

Pour un éclairage uniforme des façades de grande hauteur, il est recommandé d’augmenter
la distance entre la façade et les appareils d’éclairage. De cette manière, des projecteurs à faisceau
mural montés sur des mâts à 10 m de distance du bâtiment peuvent éclairer une façade d’environ
30 m de haut.

Planifier l’éclairage de bâtimentsmonumentaux

Pour éclairer les niveaux supérieurs des bâtiments de grande hauteur, les appareils d’éclairage doivent être positionnés à grande distance. Des répartitions de lumière très serrées éclairent la façade avec précision et permettent, notamment, d’éviter la pollution lumineuse.

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.