Barbican Centre, Londres
Reportage

Barbican Art Gallery, Londres

Le bâtiment en béton brut du Barbican Centre est l'un des plus célèbres exemples d’architecture brutaliste en Grande-Bretagne. Après une trentaine d'années de mise en lumière avec des outils d'éclairage conventionnels ERCO, la galerie d'art du site est désormais équipée de la technologie LED la plus moderne.

Le Barbican Centre, à l'est de Londres, est l'un des principaux centres culturels et de conférences d'Europe. Il se situe dans un quartier qui fut presque entièrement détruit durant la Seconde Guerre mondiale. Son réaménagement au cours des années 1950 a fait l'objet d'un concours. L'agence d'architecture lauréate Chamberlin, Powell and Bon s'est fait remarquer par ses projets emprunts de brutalisme. « Barbican » signifie étymologiquement « forteresse ». La structure en béton brut, les constructions et les matériaux apparents, sans oublier les formes sobres et claires, figurent parmi ses caractéristiques. Après plusieurs années d'études et de travaux, la reine Élisabeth II a inauguré le Barbican Centre qu'elle a décrit comme « un miracle du monde moderne ».

Le Barbican Centre est depuis un lieu central pour les évènements de danse, de musique, de théâtre, d'arts plastiques et de cinéma. Il attire chaque année près de deux millions de visiteurs du monde entier. En plus d’une salle de concerts, des théâtres, des salles de cinéma et de conférences et des galeries, il abrite les locaux du London Symphony Orchestra, et comprend aussi une bibliothèque, des restaurants et un conservatoire d'animaux exotiques. Parmi les multiples offres culturelles, la Barbican Art Gallery propose de nombreuses expositions d'art, d'architecture, de design, de mode et de photographie.

La galerie s’étend sur deux niveaux. L'architecture intérieure repose sur des formes géométriques simples comme des rectangles, des carrés et des cercles. Des structures volumineuses en béton, comme une colonne parallélépipédique dans une salle d'expositions, servent d'éléments de design. Un escalier ouvert offre aux visiteurs une vue spectaculaire sur le rez-de-chaussée depuis l'étage, avec une mention spéciale pour un espace circulaire sans plafond qui peut être vu d'en haut.

Des outils d'éclairage ERCO étaient certes utilisés auparavant dans la Barbican Art Gallery, mais avec des lampes conventionnelles. Pour des raisons écologiques et économiques, ils ont dû faire place à des appareils d'éclairage équipés de la technologie LED. Les exigences élevées en matière de qualité et de rendement lumineux, mais également de haute flexibilité du système d'éclairage ont été parallèlement satisfaites. Les répartitions de la lumière Wallwash, Spot ou bien des projecteurs contours permettent une adaptation aux salles de différentes hauteurs dédiées à des expositions temporaires de peintures, de sculptures et de vidéos. La mise en valeur des spécificités architecturales du bâtiment protégé au titre des monuments historiques, et notamment un plafond à caissons, représentait un autre défi. Dans le cadre de sa rénovation, la Barbican Art Gallery a choisi les outils d'éclairage ERCO Parscan, Optec, Opton et Pollux. Les rails lumière d'origine ont pu être réutilisés.

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.