Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Ecole supérieure Bucerius Law School, Hambourg
Reportage

Bucerius Law School, Hambourg

Le bâtiment de la Bucerius Law School, une université privée pour juristes, se trouve au centre de Hambourg. La « Moot Court » est désormais éclairée par des projecteurs Parscan d'ERCO.

La Bucerius Law School est la première université privée de droit allemande reconnue par l'État. Construit en 1907 sous la direction de l'architecte Albert Erbe, le bâtiment a été occupé durant près d'un siècle par l'Institut de botanique générale et appliquée de l'université de Hambourg. La fondation ZEIT-Stiftung Ebelin und Gerd Bucerius a acquis et entrepris la rénovation du bâtiment protégé au titre de monument historique. La mission confiée à l'agence MOW Architekten consistait à mettre au point un concept qui satisfait aux exigences d'une université moderne et qui préserve le bâtiment de style néo-baroque. La reconversion a permis la création d'amphithéâtres, de salles modernes de séminaires et de formation, d'une « electronic classroom » dotée d'un équipement technique et multimédia de pointe, mais aussi d'une médiathèque, d'espaces de travail et d'un restaurant universitaire.

Le centre de la Bucerius Law School est occupé par une grande salle sous une coupole ovale d'une capacité d'environ 100 personnes. Le nom de « Moot Court », ou « tribunal fictif », fait référence aux concours de procès pendant lesquels des équipes simulent des audiences publiques. La salle de la coupole de la Bucerius Law School sert de salle multifonctionnelle pour des conférences, tables rondes et réceptions. C'est entre autres dans la Moot Court que la ZEIT-Stiftung décerne tous les deux ans des médailles d'honneur récompensant des mérites dans les domaines du droit et de l'évolution juridique.

La coupole de la Moot Court bénéficie d'un nouvel éclairage d'ERCO. L'optimisation du confort visuel en fonction des différentes utilisations de la salle représentait la principale exigence. Le projecteur Parscan d'ERCO amovible a logiquement été retenu pour les parties autour du plafond recevant la lumière du jour. Conformément aux prescriptions de protection des monuments, l'ensemble des 24 projecteurs ont été montés près des colonnes afin ne pas perturber les éléments spatialement marquants de la coupole. Le concept de lumière reposant sur l'imbrication entre lumière du jour et lumière artificielle, il convenait avant tout, par une projection d'ombre homogène, d'établir un équilibre entre les diverses sources lumineuses. Grâce à la disposition symétrique des projecteurs 24 watts graduables en périphérie du plafond, l'éclairage général produit un effet apaisant et discret pour une ambiance de travail optimale.

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.