Camper Store, Barcelone
Reportage

Camper, Barcelone

Comment éclairer efficacement un magasin de chaussures avec des LED ? Comment mettre en lumière précisément des surfaces de présentation inclinées, sans créer d’ombres portées sur celles situées au-dessous ? Avec son nouveau concept, la boutique Camper à Barcelone en fournit un exemple parfait.

Comme le veut le cliché, il est de mise que chaussures et sac à main soient assortis à la tenue d’une femme. Mais qu'en est-il de la coupe de cheveux ? Ne devrait-elle pas s'inspirer elle aussi de la forme des chaussures ? Une campagne de Camper présente les résultats d'une telle approche. Une femme riant aux éclats porte un volumineux bob rouge vif asymétrique ‒ correspondant parfaitement au modèle de chaussures « Mortimer », très expressives. Son image : un hybride urbain au look rétrofuturiste et androgyne. Au passage, la coupe de cheveux est signée du créateur haute coiffure Charlie Le Mindu.

Liberté, créativité et confort
La marque de chaussures Camper a été fondée en 1975 à Inca, ville de Majorque spécialisée depuis plusieurs centaines d'années dans l'artisanat du cuir. Après avoir hérité de la fabrique de chaussures, Lorenzo Fluxà Rosselló qui représentait la quatrième génération à la tête de l'entreprise familiale avait voulu tout moderniser. La marque devait refléter un nouveau style de vie, alliant liberté, créativité et confort. En langue majorquaise, « camper » signifie « paysan » ou « fermier ». Quant aux modèles proposés, ils s'inspiraient des chaussures aux semelles en pneu d'automobile, comme en portait la population rurale de l'île. Aujourd'hui, les épaisses semelles qui en découlent sont un trait distinctif de la chaussure Camper. L'entreprise a ouvert sa première boutique en 1981 à Barcelone, qui en compte aujourd’hui une dizaine. A l'échelle mondiale, ses succursales sont au nombre d'environ 300. Sous l'appellation « Camper Together », le fabricant de chaussures travaille pour la conception de ses produits, boutiques et même hôtels avec des designers et des architectes de renommée internationale. Cette démarche s'appuie sur la conviction que le design joue un rôle fort dans le processus de mondialisation.

Un style unique pour chaque boutique
Chez Camper, chaque magasin est conçu en coopération avec des designers renommés. La boutique du centre commercial L´Illa à Barcelone existe depuis bien longtemps, mais vient d'être entièrement repensée par Michele de Lucchi. Ce designer et architecte italien représente, comme Ettore Sotsass, le groupe Memphis fondé en 1980. Par leur approche, ces créateurs opposent à l'esthétique audacieuse et décorative un fonctionnalisme dominant. Depuis 2009, de Lucchi a signé la conception de nombreuses succursales Camper, notamment à Milan, Saint-Pétersbourg ou encore Tokyo. Plusieurs de ces boutiques s'inspirent très nettement des motifs, formes et couleurs de Memphis. Citons, par exemple, un élément particulier, dont les formes plastifiées colorées ne semblent suivre aucune règle, et qui rappelle l'icône design « Carlton » de 1981, propice à séparer des espaces.
En comparaison, la boutique nouvellement restructurée du centre commercial L´Illa affiche principalement des formes réduites, des matériaux naturels et des couleurs neutres. Au centre de l'espace, un ensemble de tabourets attire l'attention par ses hauteurs variées et un capitonnage en rouge Camper.

Parfaite mise en lumière des présentoirs inclinés
Le concept lumière s'appuie sur la combinaison d’un éclairage homogène des murs et l'accentuation de certaines pièces en exposition. Les concepteurs ont opté pour des projecteurs Flood et des projecteurs montés sur des rails lumière suspendus. L’utilisation d'un blanc neutre en 4 000K instaure une atmosphère à la fois agréable et dynamique. Les étagères murales sont éclairées par des Pantrac 24W, tandis que le meuble d'exposition du centre est mis en scène par des Opton Flood 12W, attirant l’attention sur les vitrines. Il était essentiel que les étagères légèrement inclinées, présentant les chaussures, ne génèrent aucune ombre sur les articles situés en-dessous. Les outils servant à l'éclairage général devaient donc être orientés à la verticale et complétés par des projecteurs disposés le plus loin possible. Afin d'éviter tout effet d’ombre, les concepteurs ont opté pour des projecteurs qui produisent une lumière latérale directe sur les étagères. Par ailleurs, ils ont dû également veiller à ne générer aucun éblouissement secondaire sur les parois miroir. Fondée sur la technologie LED, la solution retenue assure à Camper, outre des économies d'énergie, une grande efficacité pour gérer l'installation. Peu de luminaires s'avèrent nécessaires, et il est possible, si besoin, de les échanger entre boutiques.

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.