Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Firma London, magasin de meubles vintage, Berlin
Reportage

Firma London, Berlin

Une boutique petite mais chic, qui propose un design vintage élégant, cherchait un éclairage idoine. L’enjeu consistait à mettre en valeur des produits dont la présentation change en permanence, dans un cadre comptant de nombreuses surfaces réfléchissantes. Les appareils modernes à LED équipés de la technologie Spherolit d’ERCO assurent un éclairage flexible, qui suscite l’enthousiasme des clients.

Le gérant, Florian von Holstein, et son associée, Sandra Tietje, proposent du mobilier vintage haut de gamme. Même si, comme le pratique le secteur depuis longtemps, une part considérable des ventes passe par Internet, aucun des deux ne souhaitaient renoncer à un magasin traditionnel. La rencontre directe avec les clients leurs semble essentielle. Et ils savaient qu’« en vrai », certains meubles, luminaires ou autres objets design sont bien plus convaincants que sur une photo à l’écran. Ainsi, au moment de fonder en 2008, à Berlin, la société Firma London – nom qui renvoie à la capitale britannique où il a longtemps vécu –, Florian von Holstein a aussi loué une boutique classique. Il a trouvé son bonheur dans un ancien immeuble de la rue Bleibtreustraße, au cœur du vieux centre de Berlin ouest : une pièce et demi, environ 70 m2, presque 4 m sous plafond et une grande vitrine qui laisse voir presque tout l’intérieur. Florian von Holstein et Sandra Tietje assimilent ce local à un showroom mais aussi à leur bureau. Ils y présentent sans cesse, dans des constellations changeantes, des éléments choisis parmi leur collection et disposés avec soin. Leur offre a pour point fort le design des années 50, mais comprend aussi des classiques du Bauhaus et de somptueuses réalisations postmodernes, qui séduisent toujours plus. Firma London a aussi pour spécialité les lustres en verre, fastueux et souvent imposants, tels que les concevaient les designers italiens dans les années 50 et 60.
Ce sont justement ces objets sélects, chatoyants à tous points de vue, qui posaient problème. Pendant longtemps, Florian von Holstein et Sandra Tietje n’ont trouvé aucune solution convaincante qui convienne à éclairer un commerce exposant, sur une surface modeste, luminaires, meubles et autres objets de décoration les plus divers.

Le souhait d’une lumière rafraîchissante...
« Je voulais une lumière claire, rafraîchissante et moderne, qui mette en valeur mes objets design tout en instaurant une atmosphère chaleureuse et agréable », explique Florian von Holstein. Autre condition : « L’éclairage de la boutique devait naturellement se faire le plus discret possible – et en aucun cas voler la vedette aux luminaires vintage. »
Le bouche à oreille avait recommandé à Florian von Holstein les services d’ERCO. Constat : l’ancien éclairage, assuré par des appareils halogènes, était trop insipide, trop diffus. Même le rendu des couleurs laissait à désirer. En recourant aux projecteurs Light Board et Logotec – 12 W chacun et en blanc chaud –, ERCO a proposé à Firma London une solution sur mesure, qui convainc par sa qualité, sa flexibilité et son efficacité. Depuis ce « relighting », les espaces d’exposition bénéficient d’une lumière claire, qui les agrandit visuellement, les montre bien aérés et met parfaitement en valeur les différents meubles et objets. C’est notamment le cas des opulents lustres en verre, dont la lumière LED d’ERCO rehausse à merveille la splendeur et la texture.
En parallèle, l’excellente protection anti-éblouissement des projecteurs évite toute gêne de l’observateur, malgré les multiples effets de lumière et de brillance.

...et d’une grande flexibilité
Florian explique ainsi son besoin d’une solution lumière la plus flexible possible : « Dans ma boutique, je renouvelle sans cesse mon offre de fauteuils, de lustres, d’étagères et de tables. Autrement dit, je dois adapter constamment l’éclairage à de nouvelles formes, dimensions et matières. » Cette adaptation se fait facilement grâce aux lentilles Spherolit interchangeables mises au point par ERCO. Il est ainsi possible d’accentuer les objets de toutes formes et toutes dimensions au moyen de faisceaux de grandeur variable. Une répartition ovale assure également l’éclairage homogène et attrayant d’une longue étagère murale. Outre cette flexibilité, Florian von Holstein se félicite de l’efficacité énergétique des nouveaux appareils à LED : « Il me faut beaucoup de lumière dans la boutique. Or, si je regarde mes factures d’électricité, force est de constater que mon investissement sera bientôt amorti – alors que l’éclairage fonctionne même la nuit. »

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.