Bâtiment de bureaux Florentinum, Prague
Reportage

Business Center Florentinum, Prague

Le Florentinum est le plus grand immeuble de bureaux de Prague. Un concept de qualité et un aménagement tout en finesse en font également l’un des ouvrages architecturaux les plus chics du genre dans la capitale tchèque. A quelques minutes à pied de la gare centrale et du centre historique, il marque un point de repère. L’éclairage extérieur réalisé avec des produits ERCO guide les usagers et contribue à rendre l’atmosphère très agréable.

Le complexe immobilier, développé par le groupe d’investissement Penta et conçu par le célèbre cabinet d’architectes praguois Cigler Marani Architects, se trouve pour l’essentiel à l’intérieur d’un vaste bloc. Haut de neuf étages, le bâtiment comprend une cour intérieure. Avec les édifices voisins, cette cour forme un espace généreux, aux allures de parc. Investisseurs et architectes tenaient beaucoup à ces espaces libres semi-ouverts, leur accordant une grande importance. Tandis que le parvis, qui sert surtout de carte de visite au bâtiment, entretient un dialogue formel clairement identifiable avec l’architecture linéaire, la cour paysagée revêt un caractère plus propice à la contemplation.

Durable avec mention
Les deux cours, y compris les allées qui y conduisent, sont éclairées par des produits ERCO – une décision qui reflète la qualité recherchée par le maître d’ouvrage. Un autre critère de sélection portait sur l’efficacité énergétique des appareils à LED. Titulaire du certificat américain LEED Platinum décerné aux constructions durables et respectueuses des ressources naturelles, le Florentinum redéfinit aussi la donne en matière d’écologie.

Un cadre architectural chaleureux
Dans les cours du Florentinum, les appareils d’éclairage extérieur ERCO remplissent différentes fonctions. Les projecteurs Flood Parscoop, montés sur des mâts, assurent l’éclairage général du parvis, la lumière des LED convaincant par sa grande homogénéité. Placés en plusieurs endroits du rez-de-chaussée, devant les poutrelles de la façade habillées de tôle, les projecteurs de forte puissance Grasshopper accentuent la structure architecturale du bâtiment sans éblouir les flâneurs. Quant aux projecteurs de forte puissance Beamer assortis d’une répartition Narrow spot, ils orientent le regard sur la végétation du parvis. Montés entre les quatrième et cinquième étages, ces appareils diffusent leur faisceau lumineux précisément sur les couronnes des arbres. Les espaces paysagés composés avec soin ressortent, et le jeu d’ombres-lumière au sol se fait très varié à chaque saison. Une fois de plus les appareils Beamer s’imposent par leur lumière intense, leur précision et leur efficacité énergétique.

Une lumière adaptée, une orientation parfaite
Dans le jardin sur cour, qui bénéficie d’un éclairage nettement réduit par rapport au parvis, les allées sont illuminées par des appareils sur pied Kubus. Il en résulte un éclairage à la fois discret et saisissant. Le soir, quand on se promène à travers les îlots de verdure, cette lumière des appareils sur pied ne trouble pas l’ensemble chorégraphié à la perfection puisque, grâce à la technologie Dark Sky d’ERCO, elle reste sous l’horizontale. Dans les allées qui desservent le bâtiment, les Downlights apparents Compact à répartition Oval flood créent des surfaces lumineuses élancées. Complexe mais discret, le concept lumière assure un confort visuel élevé tout en veillant à la sécurité des usagers.

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.