Forums impériaux, Rome
Reportage

Modeler l’histoire par la lumière : les forums impériaux romains

L’un des projets d’éclairage les plus prestigieux menés ces dernières années en Italie vient d’arriver à son terme : les antiques forums impériaux, à Rome, resplendissent sous une nouvelle lumière depuis avril 2015, spécialement pour l’anniversaire de la ville. Le concept lumière narratif réalisé ici s'appuie sur les outils d'éclairage ERCO.

La soirée avait des allures de première. Ce 21 avril, qui ouvre traditionnellement les festivités célébrant l’anniversaire de la ville, plusieurs personnalités de premier plan, telles que le maire de Rome et le ministre italien aux Biens et affaires culturels, se sont retrouvées aux Fori Imperiali. De nombreux journalistes étaient également présents, ainsi qu'environ 35 000 curieux, Romains ou touristes. Tous avaient tenu à faire le déplacement pour découvrir la nouvelle mise en lumière de ce site antique. Lancé à l'initiative du maire de Rome Ignazio Marino avec l'appui de la Sovrintendenza Capitolina (chargée des biens culturels), le projet portait sur le site étendu que forment les forums impériaux, Capitole, Palatin et Quirinal compris. La conception lumière et la réalisation du concept d'éclairage avaient été confiés au professeur Vittorio Storaro et à l'architecte Francesca Storaro. L'entreprise municipale Acea Illuminazione Publicca Spa en a été l’exécutrice. Lors de l'inauguration, à la tombée de la nuit, Vittorio et Francesca Storaro ont tout d'abord fait une introduction. Puis à mesure que l’obscurité grandissait, ils activaient l’éclairage des monuments antiques et les applaudissements retentissaient spontanément. Le public a ainsi manifesté une admiration certaine pour ce projet d’envergure, qui remet en perspective de prestigieux vestiges.

Ecrire l'histoire de l'architecture romaine par la lumière
Les antiques forums impériaux constituent un élément essentiel du fonds archéologique de la capitale italienne et comptent parmi les plus précieux vestiges culturels de la « ville éternelle », riche d’innombrables trésors artistiques. Il s’agit là de sites représentatifs, autrefois bordés de somptueux monuments érigés au tout début de l’Empire pour agrandir le Forum romain. Même en ruine, ces forums nommés d’après leurs bâtisseurs témoignent de la splendeur et de la magnificence architecturale de l’antique métropole mondiale. Leur concept lumière témoigne de toute l'ambition de Vittorio et Francesca Storaro pour ce site. A travers le langage visuel de la lumière, ils ont voulu raconter l'histoire de personnages historiques majeurs et de leur legs architectural. Lumière et architecture entretiennent un dialogue continu pour mettre en valeur, d'une part, les personnalités individuelles des trois empereurs Auguste, Nerva et Trajan et, d'autre part, la symbolique des forums qu’ils ont érigés. Comme l'expliquent les concepteurs, le concept élaboré est : « monodirectionnel pour le forum d'Auguste, axial pour le forum de Nerva et centrifuge pour le forum de Trajan. »

Ils ont utilisé la symbolique de la lumière pour rehausser les éléments centraux de chaque forum. Une lumière en blanc chaud (3000 K) éclaire les détails architecturaux caractéristiques, tandis que les autres éléments bénéficient d'un blanc neutre (4000 K). Cette lumière blanche chaude souligne, dans le forum d'Auguste, le temple de Mars vengeur, dans le forum de Nerva, la colonnade latérale dite « Colonnacce » et les fondations du temple de Minerve, et enfin, dans le forum de Trajan, la colonne de Trajan et la basilique Ulpia. Suivant le concept des Storaros, la lumière chaude provient directement des personnages qu'elle représente. Les empereurs, eux-mêmes, auraient porté le symbole du soleil sur un chemin de lumière solaire tout au long de leur histoire. Vittorio et Francesca Storaro expliquent les fondements de leur concept : « Il était nécessaire de maintenir un équilibre entre les trois grands conquérants et la paix qu’ils cherchaient à préserver dans les territoires conquis. C’est dans cet esprit que nous avons créé toute une zone autour du centre de chaque forum, avec une ambiance de clair de lune, symbole de l’harmonie entre l'humain et le divin, entre la Lune et le Soleil. »

L’enjeu : allier précision et flexibilité, efficacité et maintenance réduite
Englobant les trois forums, le projet d'éclairage visait des objectifs très ambitieux. Aussi était-il indispensable de recourir à des appareils à LED ultra-efficaces, à la pointe de la technologie, pour une efficacité lumineuse maximum et une consommation énergétique minime. Les maîtres d’ouvrage tenaient en outre à la durabilité des luminaires utilisés. Au-delà de la pérennité de l’investissement, il s’agissait surtout de réduire le plus possible les opérations de maintenance sur ce site archéologique très vulnérable. Et, pour les Storaros, la transposition optimale de leur concept exigeait des outils d'éclairage précis et flexibles.

Face à ces contraintes et à ce cadre prestigieux, le recours aux appareils ERCO allait de soi. Cette décision souligne une fois de plus la qualité exceptionnelle des produits de la Fabrique de lumière, au regard de critères majeurs.

Un processus minutieux pour un éclairage parfait
Le projet a été lancé en août 2014. Une fois la conception de l’éclairage achevée, l’accent a été mis sur la planification des détails photométriques du concept d’éclairage, ce qui a entraîné des essais techniques méticuleux, menés à partir de janvier 2015, sur site. L'installation des luminaires et les interventions techniques requises sur site ont nécessité cinq semaines de travail intensif en mars et avril. Vittorio et Francesca Storaro ont profité de cette étape pour apporter les dernières touches à leur concept. Assistés de la Sovrintendenza Capitolina, à savoir l'administration en charge des monuments historiques, mais aussi d’un conseiller ERCO et du personnel d'Acea Illuminazione Pubblica, les concepteurs ont peaufiné le positionnement exact des luminaires et, avec lui, la répartition de lumière et l’intensité idéales de chacun. Vittorio et Francesca Storaro exigeaient en certains endroits une intensité lumineuse particulièrement douce. Aussi des filtres ont-ils été montés devant les lentilles Spherolit. Les témoins de cette phase de travail intense restent impressionnés par la minutie, le professionnalisme et l’exigence absolue des concepteurs lumière en termes de qualité – jusqu’à l’achèvement de l’œuvre, deux jours après la première, mais le résultat récompense à lui seul tous les efforts déployés.

Un storytelling tout en lumière
Pour la nouvelle mise en lumière des forums impériaux, qui s’étendent sur environ 20 000 m², Vittorio et Franceca Storaro ont sélectionné au sein du programme très complet d’éclairage extérieur ERCO aussi bien des projecteurs de forte puissance, projecteurs Flood et appareils à faisceau mural dans les gammes Lightscan, Parscoop, Grasshopper et Beamer, que des appareils d’éclairage des façades Lightscan et Focalflood. Le projet a nécessité environ 520 luminaires d’une puissance totale de 26 kW. A l’exception des Focalflood, les versions utilisées relevaient de plusieurs classes de puissance, ce qui, combiné avec les lentilles Spherolit ERCO interchangeables offrant une large gamme de répartitions de la lumière, a permis d’envisager les solutions lumière très différenciées exigées précisément par ce projet.

L’association de deux couleurs de lumière – blanc neutre et blanc chaud – souligne la structure architecturale des forums. Les appareils en blanc chaud éclairent les éléments propres à chaque forum. Dans celui de Nerva, ce sont les « Colonnacce » ornées du relief de Minerve qui en profitent – vestiges des colonnades qui délimitaient autrefois le lieu. Dans le forum d’Auguste, c’est le temple de Mars vengeur qui attire toute l’attention. Et enfin dans celui de Trajan, l’éclairage souligne la colonne et la double colonnade de la basilique Ulpia. Le blanc neutre en revanche porte sur les autres objets et surfaces, qui servent simultanément d’écrin aux principaux monuments. Pour leur concept d'éclairage, les concepteurs lumière ont pu, une fois de plus, se fier à la qualité exceptionnelle de la technologie LED d’ERCO : grâce à une sélection rigoureuse des LED, les outils d’éclairage ERCO convainquent par leur couleur de lumière homogène.

Une lumière rasante magique pour le relief de la colonne de Trajan
La nouvelle mise en lumière des forums impériaux séduit sur les plans tant esthétique que didactique. La qualité exceptionnelle de ce projet d’éclairage est manifeste quand on observe la célèbre colonne de Trajan. Mesurant quelque 30 m de haut, cette colonne surplombée d’une statue narre de façon presque cinématographique les glorieuses campagnes de l’empereur. Sous la lumière naturelle, cette narration n’est que partiellement « lisible ». Car seule une lumière rasante fait ressortir cette histoire illustrée en relief. Ainsi, de nuit, sous l’éclairage artificiel, ce récit se déploie en continu, sous toutes les perspectives. Une victoire esthétique et historique que nous devons au maestro Vittorio Storaro et à l'architecte Francesca Storaro.

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.