Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Galerie Kronach
Reportage

Maîtres anciens sous une nouvelle lumière –
Éclairage LED pour un musée

La « Fränkische Galerie » (galerie franconienne) se trouve dans la forteresse de Rosenberg qui domine la vieille ville de Kronach. Le fonds d’exposition comprend quelque 200 chefs-d’œuvre de la peinture et de la sculpture du gothique tardif et de la première Renaissance – dont des peintures du peintre Lucas Cranach l’Ancien (1472–1553) qui vit le jour dans cette ville.

Dans le cadre de la récente rénovation des salles d’expositions, la conceptrice lumière Katrin Söncksen, du bureau d’études berlinois lichttransfer, a mis au point un concept d’éclairage efficient en énergie qui s’adapte précisément aux œuvres et apporte une nouvelle direction.
Comme une signalétique subtile, la lumière guide les visiteurs à travers les salles du musée. Une chorégraphie d’accentuations contrastées assure une mise en scène riche en tensions des pièces d’exposition dans les salles. Pour ce projet, les concepteurs lumière ont retenu le projecteur Optec à LED 12 W de ERCO qui, grâce aux lentilles Spherolit et à diverses répartitions de la lumière, s’adapte avec finesse et grande précision aux propriétés des pièces d’exposition : la lumière très douce restitue très fidèlement et sans éblouissements les très délicats motifs des panneaux peints et des autels à triptyque.

Les sculptures en bois semblent encore plus sculpturales sous la lumière brillante, tandis que les encadrements colorés autrefois invisibles sont désormais perceptibles. La teinte gris clair des salles renforce l’éclairage des pièces d’exposition sous une lumière blanc chaud. L’éclairage par les appareils Optec s’est avéré particulièrement durable en matière d’efficience énergétique, de durée de vie extrême et du point de vue de la conservation : la lumière LED, blanc chaud avec une température de couleur de 3000 K, est exempte de composants ultraviolets et infrarouges. Les risques de détérioration par l’éclairage sont donc nettement réduits et inférieurs à ceux présentés par des lampes halogènes avec filtre UV.

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.