Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Bâtiment administratif Gebrüder Heinemann, Hambourg
Reportage

Downlights pour un concept d'éclairage efficace dans les bureaux : immeuble de bureaux Gebr. Heinemann, Hambourg

Un éclairage de bureaux contemporain au moyen d'appareils d'éclairage ERCO associe efficacité et confort visuel optimal pour des postes de travail diversifiés. Dans le centre logistique récemment agrandi du distributeur et détaillant, sur le marché du voyage international, Gebr. Heinemann basée à Hambourg, des puissances d'éclairage appropriées et un contrôle optimal de l'éblouissement par les Downlights LED d’ERCO compacts créent un univers de travail convivial.

En quatre générations, la petite entreprise familiale fondée en 1879 par les frères Carl et Heinrich Heinemann est devenue un leader international de la distribution et du commerce de détail en zones de transport. Actuellement, Gebr. Heinemann fournit pour des aéroports internationaux, des paquebots de croisière et des boutiques à bord, dans plus de 100 pays, un nombre croissant d’articles de marques en duty-free, qu'il s'agisse de parfums et de cosmétiques, de vins et de spiritueux, ou bien de confiseries et de produits d'épicerie fine. Quelque 500 collaborateurs gèrent depuis Allermöhe (Hambourg) les processus logistiques de l'entreprise : jusqu'à 700 000 unités de vente commissionnées transitent quotidiennement dans le centre logistique, livré en 2003, avant leur expédition à des grossistes dans le monde entier. Le bâtiment existant a été surélevé d'un étage de bureaux sous la direction du bureau d'études IFB consulting engineers & architects. Une zone centrale d'environ 900 mètres carrés, complétée par une mezzanine, a été aménagée pour recevoir 46 postes de travail ultramodernes bénéficiant d'un éclairage parfait réalisé avec la toute dernière technique d'éclairage LED d'ERCO.

Des Downlights Compact LED blanc neutre de <span class="nowrap">16 W</span>, avec une répartition Extra wide flood, fournissent un éclairage de base homogène dans les panneaux de plafond plongeants en forme de vagues devant les façades vitrées de l’immeuble de bureaux de Gebr. Heinemann.

Des Downlights Compact LED blanc neutre de 16 W, avec une répartition Extra wide flood, fournissent un éclairage de base homogène dans les panneaux de plafond plongeants en forme de vagues devant les façades vitrées de l’immeuble de bureaux de Gebr. Heinemann.

Éclairage de bureau avec ERCO : technique LED efficace pour confort visuel élevé
Des panneaux de plafond clairs suspendus qui plongent en forme de vagues devant les baies vitrées latérales caractérisent l'aménagement intérieur du nouveau bureau paysager. Au-dessus de salles de réunions et de locaux de service, une mezzanine de 200 mètres carrés environ avec quelques postes de travail a été aménagée au centre de la surface de bureaux. Les diverses hauteurs sous plafond – d'environ trois à sept mètres – ont représenté un réel défi pour la conception lumière. C'est là qu'intervient ERCO : la variation de puissance de 8 à 40 W du Downlight Compact flexible apporte une réponse optimale aux différences d'échelles et de hauteurs sous plafond. Grâce à ses deux répartitions – Extra wide flood pour l’éclairage de base efficace et Oval flood pour l'éclairage économe des circulations et des bureaux –, l'appareil Compact offre en outre différentes répartitions de lumière en vue d’une utilisation à la fois globale et individualisée dans les bureaux.

La technique d'éclairage performante d'ERCO permet une augmentation significative de l'entraxe entre appareils d'éclairage

« Par rapport à une répartition de lumière courante, symétrique et circulaire, la répartition elliptique Oval flood présente l'immense avantage de mobiliser moins d'appareils encastrés, malgré un niveau de puissance de 16 W comparativement faible », selon Swen Ebinger de Pinck Ingenieure Consulting GmbH en charge de l'étude d'électricité. « La technique d'éclairage performante d'ERCO permet ainsi des entraxes particulièrement importants entre appareils d'éclairage, d'où une simplification de l'installation et des économies – ainsi que des plafonds dégagés et homogènes. » Même pour une hauteur prévue de sept mètres sous le plafond suspendu, la lumière expressive du Downlight Compact LED blanc neutre de 40 W a été retenue au terme d'un calcul d'éclairage précis par le bureau PINCK. L'ingénieur de projet Swen Ebinger de PINCK constate : « Malgré le montage des Downlights d'ERCO à une hauteur importante, on ne déplore aucun éblouissement – grâce au remarquable contrôle de l'éblouissement des optiques et à l'orientation précise de la répartition de lumière vers la zone ciblée. »

Une mezzanine avec quelques postes de travail répartis sur 200 mètres carrés environ a été aménagée, au-dessus de salles de réunions et de locaux de service, au centre du nouveau bureau paysager de la société Gebr. Heinemann.La zone avec une hauteur sous plafond de <span class="nowrap">3 m</span> sous la mezzanine est éclairée par des Downlights <span class="nowrap">Compact </span>LED en blanc neutre avec répartition Oval flood. La répartition de l'intensité lumineuse symétrique axiale convient particulièrement à l'éclairage général linéaire de couloirs et de zones de desserte.

Une mezzanine avec quelques postes de travail répartis sur 200 mètres carrés environ a été aménagée, au-dessus de salles de réunions et de locaux de service, au centre du nouveau bureau paysager de la société Gebr. Heinemann.

La zone avec une hauteur sous plafond de 3 m sous la mezzanine est éclairée par des Downlights Compact LED en blanc neutre avec répartition Oval flood. La répartition de l'intensité lumineuse symétrique axiale convient particulièrement à l'éclairage général linéaire de couloirs et de zones de desserte.

{h4}Downlights Compact LED d'ERCO – l'alternative esthétique et économique aux lampes fluorescentes/h4}
La désignation Compact constitue un programme en soi : l'association entre confort visuel et faible profondeur d’encastrement du Downlight Compact LED est unique. Dans le nouveau plateau de bureaux du centre logistique de Gebr. Heinemann à Allermöhe (Hambourg), les discrètes sources ponctuelles d’éclairage engendrent une ambiance élégante avec un rythme paisible et homogène au sein du plafond suspendu. En dépit d’une flexibilité maximale due au système cohérent d'appareils d'éclairage ERCO – avec différentes dimensions, classes de lumens et répartitions de la lumière associées à la qualité LED homogène de toute la gamme –, les appareils encastrés offrent une réelle homogénéité visuelle. Par leur performance, leur contrôle efficace de l'éblouissement et leur longue durée de vie, les Downlights Compact LED d'ERCO représentent une alternative esthétique et économique aux luminaires et tubes fluorescents.

Les différentes hauteurs sous plafond, de trois à sept mètres, du nouvel étage de bureaux constituent un défi particulier pour la conception lumière.

Les différentes hauteurs sous plafond, de trois à sept mètres, du nouvel étage de bureaux constituent un défi particulier pour la conception lumière.

Malgré le montage des Downlights d'ERCO à une hauteur importante, l'éblouissement est évité – grâce au remarquable contrôle de l'éblouissement des optiques

La technique d'éclairage performante d'ERCO permet d'obtenir dans le bâtiment administratif de Gebr. Heinemann des entraxes particulièrement importants entre appareils d'éclairage, d'où une simplification de l'installation et des économies – ainsi que des plafonds dégagés et homogènes.

La technique d'éclairage performante d'ERCO permet d'obtenir dans le bâtiment administratif de Gebr. Heinemann des entraxes particulièrement importants entre appareils d'éclairage, d'où une simplification de l'installation et des économies – ainsi que des plafonds dégagés et homogènes.

Le confort visuel élevé des appareils d'éclairage de <span class="nowrap">40 W</span> se révèle particulièrement dans la zone de bureaux au-dessus du bâtiment administratif.

Le confort visuel élevé des appareils d'éclairage de 40 W se révèle particulièrement dans la zone de bureaux au-dessus du bâtiment administratif.

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.