Graficas Varias, Barcelone
Reportage

Une expérience unique pour les clients, un cadre ergonomique pour le personnel : les espaces de vente de Graficas Varias près de Barcelone

Les architectes d’intérieur de Metre Quadrat Studio ont conçu pour Graficas Varias, entreprise catalane reconnue, de nouveaux espaces de vente pour ses services de graphisme. Des contrastes de matière et de lumière créent pour clients et employés un cadre d’exception, tandis que l’éclairage de bureau réalisé avec la technologie LED d’ERCO répond à tous les impératifs d’ergonomie : voici une solution lumière durable et réussie en tout point.

Lumière tamisée, bois sombre, fauteuils lounge modernes et vitrines remplies de vins exquis : le bar d’un hotel design ? Non, nous sommes au siège de Graficas Varias, à Sant Sadurní d´Anoia dans la région vinicole catalane du Penedès, près de Barcelone. En 1918, voici presqu’un siècle, Josep Varias Bou a créé sa société qui s’est très vite spécialisée dans la création et la production d’étiquettes pour les caves viticoles locales. Aujourd’hui, l’entreprise familiale s’affirme comme un imprimeur d’étiquettes à la pointe de la technologie, mais aussi comme un prestataire exemplaire en termes de protection de l’environnement et de production durable – comme en attestent ses certifications ISO 14000 et EMAS. Un savoir-faire de longue date dans la création et l’impression haut de gamme, associé à des valeurs profondes axées sur la recherche continue de solutions d’avenir et sur le développement durable : ces caractéristiques font l’identité de la marque. Il était donc indispensable de les retrouver dans les nouveaux bureaux de l’entreprise, inaugurés en mars 2015 après d’importants travaux.

C’est l’architecte Pere Pujol Rosell qui a dirigé ces travaux de transformation. La jeune architecte d’intérieur Maria Esteban Reche, de Metre Quadrat Studio, s’est quant à elle chargée de superviser l’aménagement intérieur. Pour l’éclairage, elle a travaillé en étroite collaboration avec les conseillers lumière d’ERCO Espagne. Les nouveaux locaux, qui s’étendent sur 600m2, regroupent à l’étage de l’imprimerie l’accueil, le showroom et les bureaux. Design intérieur et conception lumière s’adaptent aux utilisations très diverses des lieux tout en reflétant l’esprit de l’entreprise, si bien que l’ensemble pourtant riche en contrastes semble former une unité.

Un design intérieur un brin spectaculaire
L’accueil du visiteur se fait dans une ambiance théâtrale : un escalier béton, en colimaçon, domine le hall d’entrée et conduit directement à l’étage – sur la face intérieure de celui-ci, la rampe est habillée d’une tôle d’acier noir ; vers l’extérieur, un store vénitien en lamelles de bois clair se dresse sur toute la hauteur de la pièce. Cette séparation verticale et courbe est éclairée par la lumière homogène des encastrés à faisceau mural ERCO Light Board. L’escalier mène à un vaste espace aux allures de lounge, où comptoir d’accueil et meubles encastrés, d’un style puriste, sont en bois sombre. Des îlots de sièges invitent le visiteur à s’asseoir confortablement, et les fameuses vitrines présentent des échantillons de produits. Les éléments structurant l’espace (murs, sol et plafond) sont conservés en noir et blanc, avec des nuances de gris. Devant cet arrière-plan neutre, le concept d’intérieur, pensé par Maria Esteban Reche, dispense des accents très colorés – une référence aux fondements de l’industrie graphique. A l’accueil, les sièges sont ainsi en jaune et magenta, couleurs primaires de l’impression en quadrichromie.

Dans cette zone d’accueil, des lamelles en bois tamisent la lumière du jour, et l’éclairement général est volontairement bas. Ceci donne de la présence aux vitrines, soulignées par une lumière brillante et des accentuations soigneusement étudiées et assurées parles projecteurs LED ERCO Pollux. Une gorge lumineuse périphérique, de couleur ambre, complète le concept d’éclairage de l’espace La volonté des architectes d’intérieur d’instaurer une succession dramatiques d’espaces devient manifeste quand le visiteur accède aux bureaux, par un couloir presque entièrement noir, où la lumière des Downlights LED se fait mystérieuse, et qui se termine sur un vaste open space dans une ambiance généreuse et aérée.

Un éclairage de bureau ergonomique grâce aux Downlights LED
Dans ces bureaux, on retrouve des surfaces de couleur neutre, avec toutefois une dominante gris clair et blanc, au sol et sur le mur du fond, lequel se confond avec un élément acoustique au plafond, qui se termine à son tour au moins deux mètres avant le mur extérieur. Les différentes zones de l’open space sont delimitées par une paroi vitrée transparente. Les bureaux sont agencés par groupes de quatre et séparés les uns des autres par des éléments acoustiques verticaux à mi-hauteur. Toujours suivant le concept général, un accent coloré égaye l’ensemble, non pas sous forme de matière mais plutôt de fentes rétroéclairées, au mur et au plafond. Des LED RGB produisent derrière les diffuseurs une lumière colorée, qu’il est possible de varier à l’envi.

Pour garantir l’ergonomie des postes de travail, plus que cette « lumière pour mettre en valeur », l’élément décisif est un éclairage général non-éblouissant d’une grande efficacité énergétique, que produisent des appareils encastrés à LED ERCO Skim. Si les sources de lumière colorée au plafond limitaient nettement les possibilités d’encastrement des appareils, les concepteurs ont réussi à définir un maillage qui garantit des éclairements homogènes et suffisamment élevés sur les postes de travail, sans éblouissement direct ou indirect des collaborateurs. La couleur de lumière retenue est un blanc neutre de 4000K. Ce choix est d’autant plus pertinent dans des bureaux que cette couleur se mélange à la perfection avec la lumière naturelle. Cet éclairage dynamique assure un rendu neutre et naturel des couleurs. Devant la paroi frontale, pourvue d’armoires encastrées, les concepteurs ont installé des encastrés à faisceau mural ERCO Compact LED. Ainsi les conditions visuelles devant ces armoires et étagères sont optimales. Quant à l’éclairage individuel des postes de travail, chaque collaborateur dispose d’une lampe de bureau, elle aussi équipée de LED.

Comme le formule la direction de Gráficas Varias, ce nouvel agencement vise à renforcer la coopération et le travail en équipe. L’ingénieux concept intérieur et un concept lumière, à la fois ergonomique et axé sur la perception, aident sans conteste à atteindre cet objectif, reflétant le positionnement de l’entreprise au rang de prestataire de services et employeur moderne, qui mesure le potentiel d’une approche design.

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.