Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Musée du moulin à eau Gymnicher Mühle, Erftstadt
Reportage

Gymnicher Mühle, Erftstadt

Le KM 51 – Erftmuseum, qui aborde le thème du fleuve selon une multitude de points de vue, occupe un moulin à eau historique. Au sein de l'exposition, la lumière sert d'élément didactique pour guider les visiteurs au travers d'installations interactives.

Quelle impression aurait-on si l'on traversait l'eau pieds nus comme Moïse ? Quelles impressions la flore et la faune apporteraient-elles ? Comment évolue la couleur de l'eau à mesure que l'on descend dans les profondeurs ? À quoi ressemble le roseau sur toute sa longueur ? Et comment un castor pêche-t-il un poisson ? Le « Flusskörper » (corps fluvial) dans le KM 51 – Erftmuseum répond à ces questions. Représentant un plan d’eau de la rivière, l'installation de l'exposition est conçue comme une longue promenade. Des éléments graphiques et des pièces d'exposition représentent des coupes sur un fleuve avec son univers animal et végétal. Les visiteurs du musée découvrent ainsi des perspectives normalement réservées aux plongeurs.

Parc naturel avec moulin dans la zone de loisirs de Cologne
Le Gymnicher Mühle, ancien moulin à eau, se situe au kilomètre fluvial 51 du Kleine Erft, un affluent du Rhin près de Cologne, et servait autrefois au broyage des céréales et au pressage d'huiles. Des fouilles archéologiques suggèrent qu’il existait déjà au 9ème siècle. Autrefois, propriété de l'abbaye de Siegburg, le moulin a été exploité par les seigneurs de Gymnich, qui, au cours des siècles, ont déplacé le site de quelques kilomètres, ont rénové le moulin et la ferme, mais aussi régulé le cours du fleuve. La fermeture du Gymnicher Mühle remonte à 1948 et les équipements techniques ont été supprimés à l'exception de la roue et des installations hydrauliques. Le bâtiment, doté de trois ailes, est placé depuis 1984 sous la protection des monuments historiques. L'association Mühlenverband Rhein-Erft-Ruhr a acquis l'ensemble de la propriété en 2005 pour la transformer en parc naturel, avec entre autres le KM 51 – Erftmuseum. Le cours de 103 kilomètres de l'Erft, de sa source à son embouchure, est désormais représenté dans des salles d'exposition de plus de 450 m². Douze stations interactives présentent des particularités régionales associées à des thèmes généraux sur le fleuve et l'eau.

Intégration précautionneuse de rails d'alimentation électrique dans une maison à colombage historique
L'agence de design d'exposition mgp ErlebnisRaumDesign, responsable du projet, a confié à Inlux la mise au point d'un concept de lumière scénographique, permettant d’apporter l’ambiance nécessaire. Des rails lumière ERCO équipés de projecteurs Pollux et Optec, commandés en DALI, ont été mis en place dans le bâtiment à colombages, protégé au titre des monuments historiques. La mise en scène s'appuie sur des contrastes lumière-obscurité dramatiques, qui guident le regard des visiteurs d'une pièce d'exposition à l'autre. Une sélection d'objets ou d'éléments architecturaux sont accentués au moyen de faisceaux lumineux étroits dans les pièces sombres. La technique de lumière LED inédite de ERCO permet de créer des jeux d'ombre et de lumière précis qui soulignent les particularités constructives du bâtiment – notamment pour l'éclairage de la charpente où se niche un diablotin. « Une conception globale et précautionneuse destinée à intégrer des rails d'alimentation électrique dans la partie existante du Gymnicher Mühle offre au projet une infrastructure permettant un nouvel éclairage toujours adapté, même en cas de redistribution des pièces d'exposition », en déduit Florian Reißmann d'Inlux. Les magiques ondes lumineuses attirent l'attention : des fils qui semblent auto-éclairants s'étirent sous la forme d'un ruisseau à travers plusieurs pièces, flottent au-dessus d'une roue de moulin exposée, puis traversent le corps du fleuve et la charpente du bâtiment.

Éclairage de musée discret et flexible avec mise en scène dynamique
Le foyer est dominé par une dynamique mise en scène lumineuse pour laquelle un fichier audio commande l'éclairage de pièces d'exposition. Le défi consistait à programmer l'interface entre la commande média et le DALI. « La commande média, issue du théâtre, utilise ses propres protocoles », explique Reißmann. « Les projecteurs de l'univers théâtral ne permettent par contre pas d'obtenir le caractère discret et flexible de l'éclairage muséal. » La mise en scène comprend par exemple une cloche qui se balance. Elle suit en fait le rythme des tintements de la cloche éclairée par deux projecteurs, ce qui explique que seule son ombre passe d'un côté à l'autre.

Une grosse tâche au mur en guise de porte-bonheur
Une pièce d'exposition particulière souligne la proximité du commissaire d'exposition avec la nature. Des hirondelles avaient profité de la fermeture du moulin pour nicherEt au cours de sa reconversion en musée, elles ont continué à pénétrer dans le bâtiment à travers les fenêtres ouvertes. Les travaux de peinture tout juste achevés, l'une d'elles a lâché un souvenir. « Elle a laissé tomber en plein vol un "porte-bonheur" sur le mur peint en bleu », se rappelle Reißmann. Les concepteurs ont décidé d'intégrer l'histoire à l'exposition et de l'accentuer par un projecteur – pas vraiment été prévu pour cela.

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.