Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Hotel Le Méridien, Seoul

Hôtel Le Méridien, Séoul – Éclairage d’ambiance pour se sentir chez soi au loin

Au cœur de Séoul, dans le célèbre quartier Gangnam, les voyageurs aventureux trouvent dans l'hôtel non seulement le sommeil mais également un lieu exceptionnel et élégant pour flâner, se détendre et apprécier. La symbiose parfaite entre architecture moderne et conception lumière basée sur la perception marque l'atmosphère et le rayonnement du nouveau Méridien.

L'éclairage a la mission de remplir les espaces de vie.

Ki Young Ko, bitzro & partners

Réalisation prestigieuse dès la première heure

5 étoiles constituent depuis toujours l’ADN de cet hôtel – avant même sa rénovation, cet établissement appartenait déjà à un groupe d’hôtellerie de luxe. L’histoire de la chaîne hôtelière Le Méridien remonte à 1972 avec un seul hôtel à Paris. La compagnie aérienne Air France souhaitait offrir à ses équipages et à ses passagers européens un « chez-soi au loin ». Aujourd’hui, plus de 100 hôtels dans plus de 35 pays accueillent des voyageurs du monde entier. Depuis son inauguration le 1er septembre 2017, l’hôtel offre, en tant que premier Le Méridien de Corée du Sud, une expérience de voyage raffinée.
Les concepteurs lumière de bitzro & partners ont assuré la conception lumière de l’intérieur, tandis que le concept lumière des espaces extérieurs porte la signature des designers EON SLD – parmi les leaders en la matière en Corée du Sud. Les appareils d’éclairage ERCO ont permis la transposition des plans dans la réalité. Tous les acteurs de l’éclairage partagent la philosophie selon laquelle l’éclairage est une autre dimension de l’architecture.

Éclairage extérieur marquant, apparence unique

Séoul est trépidante. En plein centre, dans le très apprécié quartier Gangnam, Le Méridien est le lieu idéal pour se plonger dans la mégapole et s’imprégner de l’incomparable mélange de tradition, de culture et d’activité incessante. Des tours et de vastes complexes immobiliers forment le panorama urbain de Séoul d'où Le Méridien émerge clairement. Ceci sans doute moins par sa taille, que par son architecture frappante et son éclairement. Ces derniers lui confèrent une présence unique et dégagent une magie toute particulière la nuit.

L’éclairage créatif engendre des espaces brillants.

Mee Jung, EON SLD

Depuis le soubassement jusqu’à la toiture, l’éclairage souligne les étagements des deux moitiés du bâtiment. Des appareils d’éclairage de façade Lightscan ERCO avec la répartition de lumière narrow spot et une couleur de lumière blanc chaud de 3 000 K encadrent les deux parties du bâtiment et forment une pyramide rayonnante. Pour l'éclairage des façades l'idée directrice de l'architecture et de l'éclairement s'est une nouvelle fois inspirée d'éléments verticaux. Le concept d’éclairage des façades devait reprendre et renforcer le thème des années 1950 pour l’aménagement intérieur : c'est ainsi que l'éclairage reproduit l'approche stylistique basée sur les surfaces, les lignes et les trames de cette époque.
Des projecteurs Lightscan ERCO avec la répartition de lumière narrow spot illuminent les lamelles de façade verticales en formant des colonnes lumineuses. Ils regroupent les deux éléments du bâtiment et font du Méridien un ensemble homogène.
L’éclairage est exemplaire s'agissant de l'utilisation responsable de la lumière dans l’espace urbain. L’éclairage de surfaces verticales permet d’obtenir un effet impressionnant malgré des éclairements faibles. L'éclairage chromatique variable au niveau du soubassement confère à l'hôtel un attrait supplémentaire. Celui-ci, ainsi que l’éclairage vertical des façades avec de la lumière chaude font émerger le bâtiment de l'environnement lumineux urbain plutôt froid et donnent aux hôtes l'agréable sentiment d'entrer dans un lieu familier.

Accueil assuré par l’éclairage

Dès qu'ils pénètrent dans l'hôtel, les clients sont reçus dans le hall d'entrée brillamment illuminé. Des projecteurs Quintessence ERCO avec les répartitions de lumière flood et wide flood illuminent le généreux espace de réception, mettent les comptoirs en scène et facilitent l’orientation.
Le sens de l’esthétique est inhérent à la philosophie du Méridien : l’art confère aux différents espaces de l’hôtel un caractère en partie muséal. Les œuvres d’art sont remarquablement mises en scène par l'éclairage et constituent autant de points d'attraction pour les visiteurs.

Le vrai facteur luxe : la sensation de bien-être

Dans les chambres du Méridien, aménagées dans le style parisien des années 50, l'atmosphère de bien-être est essentiellement due à l'éclairage. Des projecteurs Starpoint et Quintessence avec une couleur de lumière de 3 000 K mettent en valeur l’intérieur des suites et créent dans les chambres une ambiance agréable. Leur effet particulier se manifeste de plus par un confort visuel élevé et une maîtrise absolue de l’éblouissement. Parallèlement, la lumière d’accentuation souligne les contours des pièces et les dimensions importantes des espaces privés.
La lumière se fait magie – lorsque sa source reste invisible à première vue. Alors que les appareils encastrés ERCO mettent en valeur l’intérieur noble, ils restent eux-mêmes en retrait grâce à leur design sobre et à leur faible profondeur. La lumière et son effet retiennent l'attention et non l'appareil d'éclairage.
Pour créer une atmosphère conviviale les hôtes peuvent varier individuellement la lumière. Le confort visuel élevé des appareils d’éclairage intensifie la vue impressionnante sur le panorama urbain de Séoul.

Les délimitations spatiales dans les espaces privés nécessitaient un éclairage de focalisation.

Ki Young Ko, bitzro & partners

Dans le restaurant de l’hôtel, des projecteurs Oseris avec les répartitions de lumière spot et flood mettent parfaitement en scène boissons et plats. Dans le confortable espace dining, des projecteurs encastrés Quintessence avec les répartitions de lumière spot et flood, ainsi que des downlights à double foyer Quintessence avec la répartition de lumière wide flood et une couleur de lumière de 3 000 K assurent une atmosphère agréable et un confort visuel élevé.

Quantité de lumière minimale, effet lumineux maximal

Ob im Innen- oder im Außenbereich - das gesamte Projekt stand ganz im Zeichen des größtmöglichen Sehkomforts. Bei der Planung lag daher der Fokus auf der Lichtqualität. bitzro & partners hatten den Anspruch, für die einzelnen Bereiche die maximale Lichtwirkung mit möglichst wenig Leuchten zu erzielen.
Dimmbare ERCO Lichtwerkzeuge und die Möglichkeit, eine Produktfamilie mit verschiedenen Lichtverteilungen einzusetzen, schafften eine einzigartige Lichtatmosphäre und unterstreichen so den exklusiven Charakter des neuen Le Méridien.

L’éclairage apporte la touche finale à l’architecture.

Mee Jung, EON SLD

L’éclairage transforme ainsi l’hôtel Méridien en un chez-soi au loin.

Prévoyez-vous un projet similaire ?

Nous serons ravis de vous conseiller pour la conception lumière et la sélection des produits appropriés.

Vous pouvez contacter votre interlocuteur régional en utilisant les coordonnées suivantes :

{{fon}}

Vous pouvez également nous écrire un E-mail ou poser directement votre question ici

 

Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d?autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO.

Voici qui pourrait aussi vous intéresser

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.