Centre d’oncologie, Dillingen
Reportage

Centre d’oncologie, Dillingen

Avant, les cabinets médicaux devaient surtout paraître propres. Aujourd’hui, ils se montrent de plus en plus agréables. Le Centre d’oncologie dirigé par le Pr Dirk Hempel a été conçu de manière à ce que les patients se sentent le mieux possible durant les soins. Par sa lumière précise et brillante, le projecteur Opton rend les espaces accueillants et généreux, malgré une faible hauteur sous plafond.

Les différents traitements possibles du cancer s’améliorent sans cesse. Plus ils gagnent en efficacité, plus leurs effets secondaires s’atténuent. Très souvent, il n’est plus nécessaire pour le patient d’être hospitalisé pour recevoir un traitement. D’où une demande croissante de cliniques de jour, de centres d’oncologie et d’établissements similaires. Le Centre d’oncologie de Dillingen compte parmi les nombreuses filiales du Centre d’oncologie basé à Donauwörth. Il est dirigé par le Pr Dirk Hempel. Les prestations proposées comprennent le diagnostic, le traitement et le suivi médical de tumeurs et maladies sanguines. Les patients habitent souvent dans les environs et sont alors pris en charge dans un environnement familier. Sur le site Internet du Centre d’oncologie, on lit ainsi que l’établissement a pour objectif principal d’assurer un suivi de proximité et surtout personnalisé aux patients atteints de tumeur, dans un cadre agréable.

Un cabinet médical confortable
Le Centre d’oncologie se trouve dans un ancien bâtiment réaménagé il y a quelque temps par le bureau d’architecture intérieure Innenarchitektur Büro Kolb, situé à Augsburg. Il s’agissait d’instaurer un cadre où les patients se sentiraient à leur aise. « En façonnant des espaces clairs et accueillants », explique le Centre sur onkologiezentrum.com, « nous avons créé un cadre agréable, propice aux consultations en hôpital de jour. » Pour un établissement médical, le centre paraît particulièrement convivial. Les architectes d’intérieur ont sélectionné des matériaux naturels, comme le bois, et des couleurs chaudes, par exemple l’orange. Des îlots pourvus de fauteuils à oreilles et de tables d’appoint instaurent un cadre agréable. Des accessoires tels que coussins, vases et petites boîtes égayent l’ensemble.

Une nouvelle mise en lumière pour une atmosphère accueillante
Le cabinet a récemment fait l’objet d’un nouveau projet d’éclairage. Pour l’éclairage d’ambiance, les concepteurs ont choisi les projecteurs Opton d’ERCO. Les plafonds du Centre d’oncologie étant relativement bas, cet outil a convaincu par sa faible profondeur d’encastrement et sa puissance lumineuse élevée. Les murs éclairés par la répartition de lumière Wallwash, ce qui donne l’impression de pièces plus claires et plus grandes. Les zones exposées, comme les salles d’attente et les salles de soin, bénéficient d’une accentuation avec les répartitions Flood, Wide flood et Oval flood. Le blanc chaud des appareils LED fait ressortir les matériaux naturels et les couleurs chaudes. En complément des outils ERCO élégants et discrets, des luminaires décoratifs d’autres fabricants rehaussent le caractère convivial de l’établissement. C’est par exemple le cas avec les boules de lumière et les surfaces murales rétroéclairées.

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.