Science Center Phänomenta, Lüdenscheid
Reportage

Phänomenta, Lüdenscheid / Deutschland

Le Phänomenta Science Center à Lüdenscheid, en Allemagne, est un musée interactif. Expériences, maquettes ou installations de travaux manuels, de multiples possibilités sont proposées aux visiteurs pour leur faire découvrir l’univers de la physique – électricité, illusions optiques et acoustiques, ou encore magnétisme.

Spectaculaire, un nouvel ouvrage architectural agrandit la surface d’exposition. Il s’agit d’un bâtiment d’accueil, d’où s’élève une tour de 76 m de haut. Cette tour s’intègre parfaitement à l’identité de cette ville de Rhénanie du Nord-Westphalie – où ERCO a d’ailleurs son siège depuis la fondation de l’entreprise familiale en 1934.

Architecture et lumière en harmonie
Le concept d’éclairage mis au point pour Phänomenta relève du sur-mesure, puisqu’il s’adapte précisément aux besoins de l’exposition. A peine entré dans le musée, le visiteur est saisi par une muséographie à l’atmosphère particulière, profondément marquée par la lumière. Des encastrés de sol pour l’extérieur éclairent le dessous de l’auvent, de sorte que l’entrée est mise en lumière par une lumière indirecte, à la fois discrète et engageante. Dans entrée et couloirs, des appareils encastrés s’intègrent subtilement dans le concept architectural, produisant un éclairage général non éblouissant.

Pour la tour, un concept lumière minutieux
Les architectes ont conçu cette tour comme une forme libre, rythmique, de façon à ce qu’on la voit toujours différemment, quel que soit le point de vue. En conséquence, les concepteurs lumière ont dû relever un défi de taille pour l’illuminer. Ils devaient trouver comment éclairer l’ouvrage sans perturber l’environnement. Le résultat se devait d’être discret mais saisissant. A l’issue des études, les concepteurs en ont conclu que l’éclairage depuis l’intérieur serait plus pertinent qu’un éclairage extérieur. D’où le recours au Powercast d’ERCO, qui assure une puissante accentuation. Son système optique ultra-précis, protégé par un boîtier résistant, évite l’émission de lumière parasite. Il ne nécessite aucune maintenance, ce qui en fait un outil d’une efficacité et d’une fiabilité extrêmes. Au centre de la tour, un pendule de Foucault oscille sur 30 m de haut, soit presque à mi-hauteur par rapport à son modèle exposé au Panthéon, à Paris. Cette installation placée au centre de l’exposition donne à voir la rotation de la Terre.

D’une quasi obscurité à des éclairements élevés
Les éléments en exposition sont mis en valeur par des projecteurs montés sur rail lumière et par des Downlights ERCO, qui créent différentes ambiances lumineuses. Certaines expériences se font par exemple presque entièrement dans le noir, d’autres salles montrant des projections sur 360° sont également plongées dans l’obscurité, alors que plusieurs installations exigent des éclairements très élevés. Dans l’espace Phänorama du musée, les encastrés Skim répondent aux deux besoins : grâce à des caméras montées sur la tour, un panorama de Lüdenscheid défile en temps réel sur les murs, tandis que les Downlights noirs et gradables sont quasi invisibles à l’arrière-plan. En revanche, si l’espace en bas de la tour du pendule est aménagé pour un événement, les Skim dispensent un éclairement agréable. Dans les autres salles d’exposition, essentiellement maintenues dans le noir, des projecteurs Optec s’adaptent facilement aux nouvelles configurations pour accentuer chaque élément exposé. Les répartitions de la lumière sont ajustées précisément, en fonction des dimensions et de la forme de ces éléments. Centrées sur les objets, elles éveillent la curiosité des visiteurs, tout en guidant ces derniers intuitivement à travers l’exposition. Dans l’ancien bâtiment de Phänomenta, les maîtres d’ouvrage ont opté pour des produits ERCO : à l’intérieur, des projecteurs Optec éclairent l’exposition ; à l’extérieur, des projecteurs de forte puissance Grasshopper diffusent une lumière rasante sur la façade. Tous les appareils d’éclairage répondent au protocole DALI.

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.