Cabinet Pinsent Masons, Belfast
Reportage

Pinsent Masons, Belfast

Le cabinet d'avocats international Pinsent Masons a ouvert son bureau dans le prestigieux bâtiment « The Soloist » à Belfast. Un concept lumière basé sur différents appareils d'éclairage de la gamme de produits ERCO a été élaboré pour répondre aux exigences complexes d'un environnement de travail moderne.

Pinsent Masons constitue un pilier du monde des affaires en Grande-Bretagne. Avec son siège social londonien et ses nombreux bureaux dans le pays et à l'étranger, le cabinet d'affaires compte plus de 2 700 employés. Son histoire remonte à l'année 1769, mais il n'a atteint sa taille actuelle qu'au terme de fusions réalisées au cours des deux dernières décennies. Son bureau d'Irlande du Nord se trouve depuis peu dans « The Soloist », l'un des plus célèbres immeubles de bureaux de Belfast.

« The Soloist », bâtiment symbolique au plan national
La livraison de « The Soloist » a symbolisé en Irlande du Nord le dépassement de la crise économique entre 2007 et 2013. Cet ensemble de bureaux a pu ouvrir ses portes durant l'été 2014 après une interruption des travaux liée à la conjoncture économique critique. Le projet est signé du cabinet d'architecture norvégien Niels Torp, associé sur place à l'agence WDR & RT Taggart Architects. Les installations électriques ont été réalisées par AEM Ltd. Le nom « The Soloist » découle d'une idée de Torp consistant à symboliser un orchestre imaginaire par la nouvelle construction et les autres bâtiments autour du Lanyon Square. La halle de conférences et de concerts Belfast Waterfront voisine a été interprétée par Torp comme un chef d'orchestre souhaitant un excellent soliste à ses côtés. Torp a imaginé une partition en deux pour « The Soloist » : une arcade vitrée relie en effet les deux parties du bâtiment et représente un axe visuel marquant face à la rue, d'où le caractère ouvert et lumineux des locaux.

Concept d'éclairage riche en détails
Pour l'aménagement intérieur de « The Soloist », Pinsent Masons a fait appel à l'agence locale Todd Architects. L'éclairage a été confié à Semple McKillop, également de Belfast. Les architectes et concepteurs se sont efforcés d'optimiser le confort visuel des collaborateurs de Pinsent Masons durant toute la journée. Des appareils d'éclairage ERCO sont mis en œuvre dans tous les espaces, depuis l'accueil et les zones de desserte jusqu'au coin café et aux sanitaires, en passant par les bureaux et salles de conférences. « L'une des forces d'ERCO qui nous a particulièrement convaincus sont les Downlights compacts – une alternative esthétique et économique aux luminaires fluorescents », souligne Pinsent Masons. Le concept lumière, qui a nettement différencié les situations spatiales, met en œuvre des appareils d'éclairage des familles de produits Quintessence, Cylinder, Quadra, Compact et Nadir. C'est ainsi qu'un étroit couloir entre le coin café et un ensemble de postes de travail semble plus large qu'il n'est car des appareils à faisceau mural à lentille Quintessence éclairent de façon homogène la totalité de l'une des parois.

Espace d'accueil convivial et de représentation
L'accueil devait être conçu comme un espace de représentation pour le cabinet d'avocats et transmettre une image de sérieux. « Selon nous, le concept lumière permet d'offrir une apparence marquante qui souligne la culture d'entreprise aux yeux des collaborateurs et des visiteurs », explique Pinsent Masons. Une couleur de lumière blanc chaud a donc été retenue pour créer une ambiance accueillante. Des appareils à faisceau mural Quintessence révèlent les élégantes veinures du panneau de bois mural. Des Downlights apparents Cylinder atténuent la planéité du plafond. Bien qu'efficaces, les outils d'éclairage restent discrets grâce à leur design minimaliste. Une zone d'attente jouxte l'espace d'accueil ; des encastrés de sol Nadir y éclairent des poteaux en pied. Ce dispositif confère à la salle une apparence plastique et dynamique.

Équipement de bureau haut de gamme pour ambiance de travail studieuse
De la lumière blanc neutre a été choisie pour les postes de travail car elle s'avère particulièrement agréable et protectrice pour les yeux lors du travail sur écran. « L'éclairage par zones pour plans de travail, étagères murales et tables de réunions crée un environnement de travail attractif et diversifié », commente Pinsent Masons. Dans les zones dédiées au travail de concentration, des appareils encastrés au plafond de la gamme Quadra assurent un éclairage de fond sans éblouissement. Le caractère de l'architecture est souligné par des Downlights compacts qui placent des accents lumineux sur différents éléments de la pièce comme les poteaux ou les rayonnages. Les salles de conférences et de réunions sont séparées des bureaux par des cloisons vitrées. Des Downlights à double foyer Quintessence à répartition ovale de la lumière sont dirigés avec précision vers l'espace de circulation devant les pièces pour éviter les réflexions sur les surfaces en verre.

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.