Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Musée Prada Foundation, Milan
Reportage

Fondazione Prada

Voici les outils d’éclairage ERCO à l’œuvre pour l’un des projets de musée parmi les plus passionnants de l’année : la Fondazione Prada à Milan, réalisée par l’architecte-star et lauréat du prix Pritzker Rem Koolhaas (OMA / Rotterdam). Cette fondation présente sur près de 20 000 m2 des œuvres de haut rang – parfaitement mises en lumière par ERCO et sa technologie LED de pointe.

En parallèle de l’exposition d’art contemporain organisée cette année par la Biennale de Venise, un musée spectaculaire vient d’ouvrir en mai au sud de Milan. Sur le site d’une ancienne distillerie, construite vers 1910, un fantastique campus culturel a vu le jour sous la houlette de l’architecte-star néerlandais Rem Koolhaas, à la manière d’une ville dans la ville. Le gigantesque « terrain de jeu culturel de la créatrice Miuccia Prada », comme l’a désigné le quotidien italien La Repubblica, comprend environ 18 000 m2 de surface d’exposition auxquels s’ajoutent des espaces extérieurs publics. La Fondazione Prada s’était déjà installée à Venise, au palais Ca’ Corner della Regina sur le Grand Canal, exposant essentiellement des œuvres contemporaines issues de sa collection. Aujourd’hui, cette succursale milanaise de la fondation créée par la marque de luxe se veut un centre culturel polyvalent. C’est pourquoi Rem Koolhaas a complété les sept bâtiments de l’ancien site industriel par trois nouveaux édifices : une tour blanche de neuf étages, un cinéma et une barre en verre, le fameux « podium ». Dans cette pièce centrale du musée, la fondation expose des œuvres tirées non seulement de son fonds mais aussi de musées de renommée internationale. L’ensemble comprend également une bibliothèque et, dans le musée, une cafétéria imaginée par le réalisateur Wes Anderson, qui rappelle les cafés milanais traditionnels.

Bronzes antiques et œuvres d’art en marbre dans un cadre hypermoderne
Cette fondation culturelle de Miuccia Prada et Patrizio Bertelli fait confiance à la longue expérience de la Fabrique de lumière en éclairage muséographique. Dans les salles d’exposition de la nouvelle Fondazione Prada, on retrouve la technologie LED d’ERCO, qui assure une mise en lumière précise des peintures et sculptures. Les outils ERCO s’adaptent en particulier aux mises en scène changeantes du musée, d’une part en assurant un éclairage général homogène et non-éblouissant, d’autre part en accentuant à la perfection des œuvres de grande valeur.
Au centre du musée, les projecteurs Parscan, les projecteurs contours Optec et les projecteurs à faisceau mural à lentille Pantrac combinent leurs atouts ultra-professionnels à la perfection, notamment grâce aux LED, pour mettre en valeur le haut « podium » vitré sur trois côtés dont la forme rappelle la Neue Nationalgalerie de Mies van der Rohe à Berlin. L’exposition inaugurale « Serial Classic » s’intéresse au sujet passionnant du rapport entre original et copie dans l’antiquité au regard de copies romaines, mondialement connues, d’œuvres grecques. Les projecteurs Parscan 12 W, équipés d’une lentille Spherolit Spot ou Flood, et les projecteurs Parscan 4 W, équipés d’une lentille Spherolit Narrow spot, accentuent avec précision les antiquités exposées, notamment le coureur en bronze de la villa des Papyrus à Pompéi ou encore l’Apollon de Cassel. Les fins détails des bronzes et des sculptures en marbre, exposés sur un sol en travertin d’un gris classique, gagnent en relief, ressortant avec une grande netteté.
Au premier étage du « podium », des projecteurs à faisceau mural à lentille Pantrac, munis de LED 24 W, dispensent sur les surfaces murales un éclairage très homogène. D’un blanc neutre de 4000 K, leur lumière d’une couleur naturelle rappelle la lumière du jour. Ce concept d’éclairage donne une impression d’espace.

Un agencement dense dans un écrin doré
Visible de loin, la « Haunted House » est un bâtiment restauré de quatre étages appartenant à l’ancienne distillerie. Sa façade, l’architecte Rem Koolhaas l’a voulue entièrement couverte de feuilles d’or. D’immenses fenêtres créent un lien fort entre les salles d’exposition et le paysage urbain environnant. Simultanément, la succession de petites salles instaure une ambiance propice à une confrontation dense et intimiste avec l’art. L’exposition permanente montre les pièces de la collection composée par la Fondazione Prada, notamment des installations comme « Cell (Clothes) » de l’artiste Louise Bourgois.
Des projecteurs Parscan 24 W, avec répartition de lumière Wide flood, assurent ici un éclairage d’ambiance uniforme dans les salles d’exposition, tandis que des Parscan 12 W pourvus d’une lentille Spherolit Spot ou Flood placent les œuvres à l’avant-scène, rehaussant leurs couleurs et leurs textures.
Minimalistes, les projecteurs Parscan noirs s’intègrent discrètement à la charpente en acier, attirant l’attention sur les objets exposés. Dans les galeries contiguës enfin, des projecteurs Parscan 12 W et des appareils à faisceau mural à lentille 24 W éclairent avec une homogénéité parfaite les peintures au mur, dont les couleurs expressives sont merveilleusement rehaussées.

Les outils ERCO à l’intérieur et à l’extérieur de la nouvelle Fondazione Prada
Si les zones d’exposition baignent sous la lumière en blanc neutre des outils à LED d’ERCO, les espaces extérieurs entre chaque bâtiment du complexe culturel bénéficient d’une lumière en blanc chaud. Dotés d’une lentille Flood ou Wide flood, des projecteurs de forte puissance Beamer LED 36 W illuminent les allées pavées. En parallèle, spécialement conçus pour l’extérieur, les projecteurs Flood de la gamme Lightscan éclairent les seuils des bâtiments. L’excellent défilement des appareils d’éclairage ERCO assure un confort visuel élevé et veille à ce que la lumière soit diffusée uniquement là où elle est nécessaire.
Dans les salles d’exposition et les espaces extérieurs de la nouvelle Fondazione Prada à Milan, la technologie d’éclairage des outils à LED d’ERCO montre avec quelle efficacité il est possible de réaliser des concepts lumière exigeants centrés sur l’architecture et les musées. Le paysage muséal italien, déjà foisonnant, s’enrichit d’un nouveau site incontournable : le dernier coup de Miuccia Prada, au service de la culture, reflètera la création culturelle et artistique contemporaine – et ERCO est de la partie.

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.