Agence immobilière Engel & Völkers, Metropolitan Market Center, Madrid
Reportage

Business en blanc

Au Market Center récemment ouvert par Engel & Völkers à Madrid, les outils modernes et efficaces d’ERCO dispensent un éclairage de bureau traditionnel. La solution déployée illustre parfaitement l’alliance du confort visuel et de la rentabilité au service d’un éclairage dynamique et contemporain.

Présent dans près de 40 pays sur les 5 continents, le groupe immobilier Engel & Völkers, fondé à Hambourg en 1977 et fort d’environ 5 500 salariés, compte aujourd’hui parmi les acteurs majeurs de sa branche. L’image claire et unifiée de ce réseau de franchises a beaucoup fait pour asseoir la renommée de la marque. Partenaire de longue date du groupe, ERCO en éclaire les boutiques et bureaux. En 2013, le groupe a adopté un concept commercial innovant, celui des Market Centers. Ce terme recouvre un réseau d’agences immobilières, qui emploient près de 200 collaborateurs dans les plus grandes villes du monde. Dirigées pour certaines directement par Engel & Völkers, pour d’autres, par des partenaires sous licence, elles sont chacune responsables d’une aire urbaine.

L’ouverture du premier Market Center (MC), à Barcelone, remonte à 2013. Ont suivi ceux de New York, Bogota, Vienne et Malte. Le nouveau MC madrilène a entamé ses activités depuis quelques mois. Dynamique et tourné vers la croissance, ce centre est empreint d’une ambiance à la fois alerte, productive et communicative. Une nouvelle fois, Engel & Völkers a opté ici pour la lumière d’ERCO. Le confort visuel, la souplesse et la rentabilité des outils d’éclairage ERCO ont emporté la décision.

Des pièces d’un blanc éclatant, homogène et brillant
Le MC de Madrid se trouve au cœur de la ville, au 5e étage d’un bâtiment commercial moderne Calle de Génova. Sur près de 1 300 m², le centre comprend un hall d’entrée, un open space, des bureaux individuels, un lounge destiné à accueillir les clients, mais aussi un espace de repos et de détente pour les collaborateurs. A l’instar des boutiques Engel & Völkers, le MC de Madrid reprend la dominante blanche caractéristique de la marque. Sauf dans l’open space, dont le sol est en parquet, toutes les surfaces sont blanches, de même que le mobilier et les tables de travail. Dans ce type d’ambiance, l’homogénéité de l’éclairage et de la couleur de lumière est décisive pour une image de marque haut de gamme. Les appareils encastrés Compact et les projecteurs Opton remplissent cette mission. Leurs performances exceptionnelles tiennent à la sélection attentive des LED et à la technique d’éclairage différencié d’ERCO.

Souplesse du système d’éclairage ERCO pour des situations professionnelles variées
Des appareils Compact et Skim ont été installés dans le hall d’entrée et dans les couloirs, tandis que la gamme Opton est utilisée dans l’open space et le lounge. Dans le hall d’entrée, véritable carte de visite du groupe, la gamme Compact assure un confort visuel optimal grâce à une répartition de lumière Wide flood. Dans les couloirs en revanche, les appareils encastrés servent de projecteurs à faisceau mural. L’éclairage vertical crée, dans ces pièces étroites tout en longueur, une impression d’espace et facilite l’orientation. Grâce à la répartition de lumière Oval flood, quelques appareils encastrés supplémentaires suffisent à bien éclairer les espaces de circulation dans la longueur. Quand l’un des murs du couloir est tapissé d’armoires encastrées, la lumière est dirigée de façon asymétrique sur les rayonnages. L’éclairage LED vertical et brillant attire l’attention sur les zones d’archivage des dossiers, si importantes pour le travail au quotidien. Il assure un confort de lecture optimal même dans les couloirs, directement devant les armoires.

Dans l’open space et le lounge, pour lesquels le maître d’ouvrage souhaitait une structure apparente au plafond, le choix s’est porté sur des projecteurs montés sur rails lumière. Le recours à la gamme Opton se justifie par la hauteur relativement faible sous plafond et la nécessité d’un rendement lumineux important. Les lentilles Spherolit ERCO, aisément interchangeables, permettent de répartir la lumière suivant les faisceaux les plus divers, en fonction du besoin. Des projecteurs Opton éclairent directement les postes de travail dans l’open space, mais assurent aussi l’éclairage vertical des murs. De longues tables de travail accueillent de chaque côté six collaborateurs. Des rails lumière ont été montés au dessus des tables, le long de leur axe longitudinal. L’efficacité de la technique d’éclairage ERCO développée à Lüdenscheid est ici patente : un seul projecteur Opton suffit à éclairer deux postes de travail sur écran côte à côte. La rentabilité de cette solution d’éclairage s’explique par le recours à des lentilles Oval flood, qui éclairent l’espace de travail d’un cône lumineux linéaire extrêmement efficace, avec une grande homogénéité.

Recours à l’éclairage mural pour un éclairage rentable de qualité
L’extrême efficacité du concept lumière s’explique aussi par l’utilisation ciblée de l’éclairage vertical. L’open space est délimité dans sa longueur par la façade du bâtiment et par le mur parallèle qui lui fait face. L’impression de luminosité d’une pièce dépendant beaucoup des surfaces verticales, des projecteurs à faisceau mural Opton ont été installés devant ce long mur. La surface murale éclairée dégage une forte impression de luminosité, malgré une puissance installée bien plus faible que pour un éclairage purement horizontal. De plus, l’association de l’éclairage mural et de l’éclairage horizontal des tables crée une luminosité idéale, propice à la la concentration. Cela évite toute fatigue oculaire due à des contrastes excessifs. En outre, la clarté du mur facilite l’orientation dans l’espace. Le concept d’éclairage mis en œuvre dans les locaux madrilènes d’Engels & Völkers appuie un travail fondé sur la rapidité d’exécution et la communication, dans un secteur où doivent alterner dialogue attentif avec le client et phases de réflexion concentrée.

Les outils d’éclairage ERCO ne sous-tendent pas seulement des concepts lumière axés sur la perception, ils respectent aussi, grâce à leur excellent défilement, les normes relatives à l’éclairage de bureaux. L’exemple du MC d’Engels & Völkers à Madrid montre une fois de plus combien l’alliance entre une conception lumière adaptée et les outils ultra-performants d’ERCO est fructueuse. Il en ressort des solutions d’éclairage qui s’imposent sur le plan autant économique que fonctionnel – et cela, sur la durée.

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.