Immeuble dhabitation Walker Tower, New York
Reportage

Walker Tower, New York

La New Yorker Walker Tower est un ancien immeuble de bureaux reconverti en appartements de luxe. Sa façade Art déco riche en détails et ses flèches sont désormais éclairées avec précision par des projecteurs Grasshopper et Lightscan d'ERCO, dont la lumière diffuse ne perturbe pas la vue sur la skyline.

La New Yorker Walker Tower est un ancien immeuble de bureaux reconverti en appartements de luxe. Sa façade Art déco riche en détails et ses flèches sont désormais éclairées avec précision par des projecteurs Grasshopper et Lightscan d'ERCO, dont la lumière diffuse ne perturbe pas la vue sur la skyline.

Une photographie le présente sous forme d‘un gratte-ciel habillé. Il porte une chemise à carreaux rappelant une façade et un chapeau en forme de tour. Il pensait que les gratte-ciel seraient l'avenir et a bâti l'un des plus célèbres des États-Unis d'Amérique. Le bâtiment porte aujourd’hui officiellement le nom de son architecte. Lui, c’est Ralph Thomas Walker dont la Walker Tower date de 1929. Parmi les quelque 6 000 tours de New York City, la Walker Tower est presque toujours citée avec l'Empire State Building et le Chrysler Building, construits à la même époque et également de style Art déco.

Façade Art déco devant la skyline de New York
Il est impossible de ne pas apercevoir la Walker Tower en traversant Manhattan de nuit. Accentuée par l'éclairage dramatique, la façade en briques attire les regards des passants avec ses pilastres et ses panneaux métalliques. Le gratte-ciel présente une forme asymétrique qui s'affine vers le haut. La New York Zoning Resolution devait garantir une quantité minimale de lumière naturelle et d'air frais aux piétons de la rue. Alors que les fenêtres sont en retrait de la façade, la maçonnerie s'avance avec une trame de lignes, soulignant ainsi visuellement la hauteur du bâtiment. À cela s'ajoute une ornementation complexe composée de motifs géométriques, floraux et figuratifs, comme des ornements végétaux abstraits qui grimpent autour des fenêtres et des portes.

Éclairage de bâtiment précis sans pollution lumineuse parasite
La façade est éclairée par plus de 100 projecteurs ERCO – des Grasshopper de 7 watts avec une répartition narrow spot de 6°. L'agence de conception lumière Kugler Ning a sélectionné ces appareils d'éclairage extérieur et utilisé des faisceaux orientés vers le haut éclairant plusieurs l'étages, afin d’accentuer les proportions du bâtiment, souligner les lignes ascendantes de la façade et renforcer, par une lumière rasante, les détails grâce à un jeu d'ombre et de lumière. La technique de lumière précise garantit un anti-éblouissement remarquable et évite la lumière diffuse à travers les fenêtres et sur les balcons. Sans risque d'éblouissement, les habitants et les visiteurs peuvent ainsi profiter de la vue sur la skyline et le ciel étoilé. Avec son boîtier basé sur des formes géométriques, le Grasshopper s'insère discrètement dans la façade. La technologie LED élimine pratiquement la maintenance pour ces appareils d'éclairage montés à des hauteurs difficiles d'accès.

Les flèches de la tour entièrement rénovées et mises en scène avec Lightscan
La Walker Tower est dominée par une couronne à quatre pointes intégralement remplacée lors de la rénovation. Les plans actuels s'inspirent des dessins originaux de Ralph Thomas Walker, les couleurs des surfaces métalliques ayant fait l'objet d'une attention particulière. L'entrée de la Walker Tower est décorée par des reliefs en bronze et en nickel argenté. Cette bichromie devait se retrouver à la pointe du bâtiment. Pour l'éclairage, l'agence Kugler Ning a retenu le projecteur Lightscan d'ERCO qui offre des flux lumineux si intenses que même la partie supérieure du gratte-ciel peut être mise en valeur au loin. Pour chaque flèche, un outil d'éclairage de 20 watts avec une répartition de lumière narrow spot de 7° a été fixé à l'angle du bâtiment, ainsi qu’à l'intérieur de la couronne. Grâce à son design élancé et son caractère digital, le Lightscan s'adapte à l'architecture historique et semble même établir un lien avec le présent.

Siège social transformé en élégants appartements privés
L'agence d'architecture new-yorkaise Cetra Ruddy a été chargée de la restauration de la Walker Tower. L'ancien bâtiment commercial a été à cette occasion affecté à une utilisation privée. Il abrite désormais une cinquantaine d'appartements en copropriété dont l'un a atteint un prix de vente avoisinant les 50 millions de dollars américains. Au cours de son histoire, la Walker Tower a servi de siège social à plusieurs entreprises de télécommunications issues d'une série de fusions. Le gratte-ciel a été construit à l'origine par la New York Telephone Company Building avant d'être occupé par les sociétés NYNEX, Bell Atlantic et Verizon.

A ce sujet, lisez aussi notre entretien avec la conceptrice lumière Sunhee Lim de Kugler Ning.

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.