Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Parc aquatique Parkbad Volksdorf, Hambourg
Reportage

Parc aquatique de Volksdorf, Hambourg

Piscines, thermes, saunas – le cabinet d’architectes hambourgeois bs2architekten s’est fait une spécialité des installations aquatiques et sportives, des centres de bien-être et de rééducation. Récemment, ils ont réalisé la rénovation de l'historique parc aquatique Volksdorf à Hambourg. Le Downlight Compact d’ERCO y assure un rendu des couleurs optimal, assorti d’un anti-éblouissement élevé et de faibles coûts de maintenance.

Durant les années 70, onze piscines publiques ont été construites selon le même principe à Hambourg. Celle de Volksdorf, inaugurée en novembre 1970, a précédé de près de 10 ans les dix autres établissements. Une initiative citoyenne avait permis de rassembler en peu de temps environ 500 000 DM (aujourd’hui env. 250 000 euros) afin de financer entre 30 et 50 % des coûts de construction. Il s’agissait là de la plus vaste initiative citoyenne jamais entreprise dans les quartiers « Walddörfer », au nord-est de Hambourg, c’est pourquoi la piscine a initialement portait le nom de « Hallenbad Walddörfer ». Au départ, elle se composait simplement d’un bassin intérieur multi-usages avec des plongeoirs. Par la suite, d’autres attractions ont été ajoutées: un bassin extérieur, un jacuzzi, ainsi qu’un bassin ludique avec tortues, pieuvres et un bateau pirate pour les enfants. Actuellement, la construction d’un nouvel espace de sauna est à l’étude. Le parc aquatique de Volksdorf est exploité par la société Bäderland Hamburg GmbH et accueille un millier de visiteurs par jour. Après plusieurs décennies d’utilisation, une rénovation complète s’imposait.

Nager sous un toit végétal
Fondé en 1949, le cabinet hambourgeois bs2architekten avait déjà à son actif de nombreux projets dans le domaine des bains et piscines, des installations sportives et de rééducation. Fort d’une expérience de plusieurs décennies, ces architectes sont experts tant dans la construction d’installations neuves que dans la rénovation, cequi implique une bonne compréhension de l’existant avant de se lancer dans la conception. La rénovation du parc aquatique de Volksdorf a été placée sous le signe de la nature, compte tenu de son environnement déjà très végétal, qui caractérise cette partie de la ville et son architecture. Pour Jörg Schulte, de bs2architekten « le thème du "Nager sous un toit végétal" doit capturer les émotions et l’ambiance du paysage extérieur et les transporter à intérieur pour l’agrément des usagers. » L’impression d’ensemble qui se dégage de l’édifice est d’ailleurs celle d’une forte proximité avec la nature, puisque les murs et le sol sont carrelés de pierre de couleur ou revêtus de lambris de bois.

Ambiances LED s’inspirant de la nature
L’un des impératifs inhérents à l’éclairage d’une piscine consiste à éclairer les bassins sans éblouir les nageurs. Les appareils et leurs composants doivent en outre être résistants au chlore. Pour le parc aquatique de Volksdorf, bs2architekten a également été attentif aux associations avec la nature. « Transcrire les ambiances lumineuses naturelles, explique Jörg Schulte, voilà l’objectif que se sont fixé avant nous maints architectes et concepteurs, et que d’autres se donneront après nous. » Les appareils devaient s’encastrer au plafond en toute discrétion et pour mettre en lumière les nuances des matériaux naturels, les architectes ont misé sur un éclairage permettant un très bon rendu des couleurs. C’est ainsi qu’ils ont choisi les Downlights Compact d’ERCO, efficaces et économiques, en plusieurs tailles et puissances. Le maître d’ouvrage pouvait s’appuyer sur des réalisations probantes. En effet, « des Downlights de la même gamme avaient déjà été utilisés dans de plus petits projets, avec un excellent résultat », confie Rolf Schneide, électrotechnicien chez Bäderland Hamburg GmbH, « Cela nous a convaincus d’essayer cette gamme avec des appareils plus puissants dans une plus grande piscine. »

Des exigences élevées de rendu des couleurs dans les espaces de loisir
Précision du rendu des couleurs, anti-éblouissement et faible coût d’entretien, tels sont les exigences qui, d’après les architectes de bs2architekten, continueront de prévaloir dans l’éclairage des piscines. « Dans les espaces de loisir, les clients sont de plus en plus exigeants, il faut donc des appareils d’éclairage avec un bon rendu des couleurs et la meilleure protection anti-éblouissement possible, affirme Jörg Schulte. Et pour minimiser les coûts de maintenance, il faut à l’exploitant des appareils haut de gamme, résistants, à longue durée de vie. » Une bonne nouvelle pour ERCO, puisque les outils LED haut de gamme tels que les appareils Compact sont d’ores et déjà en mesure de relever le défi de manière exemplaire, comme le prouve le parc aquatique de Volksdorf.

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.