Porte de Brandebourg

La Porte de Brandebourg, l'emblème de Berlin, a été rénovée et équipée d'un nouvel éclairage - avec des appareils du programme d'appareils d'éclairage extérieur ERCO.

Ces images ont fait le tour du monde : des centaines de milliers de personnes ont fêté le dévoilement de la Porte de Brandebourg, le 3 Octobre 2002, jour de la Réunification de l'Allemagne, à Berlin.

Pour compléter la rénovation complexe, adaptée au monument, l'emblème de la capitale a été équipé d'une installation d'éclairage entièrement nouvelle, extrêmement moderne.
Le bureau d'études Kardorff Ingenieure, Berlin, a choisi entre autres 70 projecteurs à faisceau mural à lentilles Tesis pour l'encastrement au sol, avec des lampes aux halogénures métalliques de 35W.
Ils sont affectés aux différentes colonnes.
Des groupes de deux projecteurs Parscoop avec des lampes aux halogénures métalliques 70W sont montés au plafond des cinq passages de la porte et éclairent leurs surfaces murales.

Ainsi les instruments d'éclairage ERCO jouent un rôle déterminant dans un concept d'éclairage, dont la qualité est adaptée à la grande importance de ce monument.

Construite de 1788 à 1791 par Carl Gotthard Langhans suivant le modèle des Propylées de l'Acropole d'Athènes. Elle se trouve au bout de la rue Unter den Linden à la Pariser Platz.

Hauteur : 26 m, largeur : 65 m
Profondeur de la construction centrale avec ses cinq passages : 11 m.

Les colonnes en grès doriques, cannelées suivant l'art ionique, de 15 m de hauteur ont en bas un diamètre de 1,75 m.

Après la démolition du mur d'enceinte en 1867/1868, l'élève de Schinkel, Johann Heinrich Strack 1868 ajouta à la porte, des deux côtés, les éléments hypostyles plus bas ouverts.

Rénovation 1999-2002
Coûts : 3,9 millions d'euros (56.900 heures de travail)
En 22 mois de travaux, l'emblème a été consolidé au niveau statique, restauré et nettoyé de manière professionnelle.
Le financement a été fourni par la Fondation pour la Protection des Monuments, de Berlin.
www.stiftung-denkmalschutz-berlin.de

Site Internet du bureau d'études :
www.kardorff.de

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.