Projets - Shop - Black Swan, Pékin

Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Black Swan, Pékin

On raconte que les cygnes noirs sont rares. Bien qu’ils y soient en sucre, ce n’est depuis peu plus le cas à Pékin grâce à la pâtisserie Black Swan. L’établissement a récemment ouvert ses portes pour proposer des pâtisseries de grand luxe, présentées dans un intérieur inspiré d’un paysage hivernal enneigé, sous un éclairage contrasté à l’aide du projecteur Optec d’ERCO.

Chacun le sait, les cultures gastronomiques européennes et asiatiques diffèrent grandement l’une de l’autre. Cela vaut aussi pour l’art pâtissier. En Asie, les décorations luxueuses revêtent une importance particulière : lorsque quelqu’un est invité à des festivités, il préférera offrir une tarte décorée, achetée pour l’occasion, plutôt qu’un gâteau fait maison, a priori imparfait. En l’occurrence, les tartes de la pâtisserie pékinoise Black Swan ne sont pas loin de vous couper le souffle. Fidèles au nom de l’établissement, ces trésors sucrés arborent, entre autres, des cygnes en glaçage, dont les contours impétueux et filigranés rappellent une calligraphie dessinée à la plume.



Une pâtisserie pékinoise aux gâteaux sensationnels

Black Swan est la nouvelle marque de luxe de la chaîne de boulangerie-pâtisserie chinoise Holiland. Sa première filiale a récemment ouvert à Pékin. L’offre y est composée de pâtisseries raffinées ou encore de gâteaux de mariage à plusieurs étages. Si certains gâteaux en vitrine attirent les regards des gourmets et gourmands, d’autres, meilleur marché, sortent directement des étagères pour être servis aux clients. Les pâtisseries se dégustent sur place dans l’espace café, ou sont emballées dans des conditionnements de grande qualité à emporter.



Un Corporate Design rappelant les peintures de paysages chinois

La marque Black Swan surprend par son Corporate Design d’inspiration poétique. Deux cygnes noirs sur fond blanc composent en effet son logo. Et le thème aussi bien que l’esthétique noir blanc se retrouvent à différents niveaux du magasin. Ainsi, sur deux murs, la paroi est recouverte d’une photo de deux cygnes noirs dans un paysage enneigé sous une branche recourbée et sur un lac sombre. Cette composition simple rappelle la peinture traditionnelle chinoise qui vise avant tout à capturer une sensation et à inviter l’observateur à la contemplation. De plus, murs, sol, plafond et mobilier sont soit noirs soit blancs. Même les équipements et ustensiles, tels les fourchettes à gâteau, sont ornés de motifs de cygnes.



Agencement intérieur en noir et blanc avec un éclairage riche en contrastes

Le plafond noir est divisé par des rails lumière. Sur ce fond sombre, les projecteurs Optec d’ERCO constituent ainsi autant de points lumineux qui créent un contraste riche, sans éblouir les clients. Leur lumière met en avant les denrées en vitrine et sur les étagères. Selon la taille des présentoirs, les concepteurs ont choisi une répartition de la lumière Narrow spot ou Oval flood. Par sa haute qualité alliant un excellent rendu des couleurs, brillance et précision, l’éclairage LED ERCO rend les pâtisseries particulièrement appétissantes. Les surfaces sombres (par exemple le pain et les glaçages en chocolat) sont éclairées à 3000 K car la lumière blanche chaude amplifie les effets des tons roux. Les surfaces claires et froides (les glaçages clairs) sont exposées à la lumière blanche neutre de 4000 K. Le boîtier de l’appareil de l’éclairage présentant une gestion optimisée de la chaleur, la température dans les vitrines reste basse, malgré l’éclairage, et les gâteaux sont donc préservés. Enfin, l’éclairage accentué vers les tables crée dans le café une atmosphère intimiste, invitant les clients à se détendre.

Prévoyez-vous un projet similaire ?

Nous serons ravis de vous conseiller pour la conception lumière et la sélection des produits appropriés.

Vous pouvez contacter votre interlocuteur régional en utilisant les coordonnées suivantes :

{{fon}}

Vous pouvez également nous écrire un E-mail ou poser directement votre question ici

 

Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d’autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO.

Voici qui pourrait aussi vous intéresser

La « ERCO Newsletter » – Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d’autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO