Showroom Blaha Office, Korneuburg

Fabricant de meubles de bureau, Blaha appartient à l’un des spécialistes les plus renommés du secteur en Autriche. L’entreprise familiale a son siège à Korneuburg près de Vienne, où un showroom met en scène à la perfection ses modules d’ameublement haut de gamme et ses systèmes acoustiques multicolores. A la fois espace de présentation et de vente, mais aussi espace de communication et de travail, l’architecture nécessitait un concept d’éclairage perfectionné. D’où le recours au projecteur Opton : doté de la technique ultra-flexible Spherolit, cet appareil ERCO satisfait à une conception lumière polyvalente.

Véritable centre d’idées de bureau, le showroom Blaha accueille depuis son inauguration en 2001 aussi bien les clients professionnels que les particuliers. Le remarquable bâtiment qui l’abrite est l’œuvre du studio d’architectes Eichinger oder Knechtl. Répartie sur trois niveaux, la surface d’exposition avoisine 4000 m² et présente l’offre étendue et raffinée de la marque d’ameublement. On y trouve divers systèmes mobiliers et acoustiques, déclinés dans une multitude de textiles, de variantes superficielles et de couleurs.

Avec les années, l’éclairage du showroom était en perte de vitesse et nécessitait une mise à niveau. Il s’agissait d’adapter le concept d’éclairage aux multiples exigences de Blaha : structurer les vastes espaces tout en accentuant avec brio les différents produits et ensembles de produits. Pour cela, il fallait néanmoins réussir à réduire le plus possible le nombre d’appareils d’éclairage et la puissance électrique – sans renoncer au confort visuel.

Les LED ? Un rendu des couleurs parfait
Le critère central restait le rendu des couleurs. Les produits Blaha se distinguent en effet par un choix exceptionnellement large de textiles et de surfaces, disponibles pour la plupart dans toute une variété de couleurs. Blaha célèbre matériaux et coloris dans des installations qui séduisent le regard. Le rendu réaliste et brillant de cette riche palette de couleurs, aux nombreuses nuances – notamment pastel –, relevait d’une importance extrême. Entièrement fondé sur la technologie LED depuis 2015, l’assortiment des produits ERCO et, avec lui, la brillance et la précision de la lumière des LED prédestinaient la Fabrique de lumière à ce projet.

Un seul projecteur, des situations d’éclairage diversifiées
ERCO a convaincu en tout point avec un seul outil d’éclairage : le projecteur Opton. Spécialement développé pour l’éclairage de commerce, Opton allie flexibilité, efficacité, puissance et qualité de lumière. Dans l’espace d’exposition, il remplit ses multiples missions avec seulement 18 W et plusieurs répartitions de lumière. La lumière en blanc chaud garantit un excellent rendu des couleurs, fait parfaitement ressortir les surfaces et instaure une atmosphère engageante. Par des accentuations multiples, il structure les espaces et met en scène les produits suivant des scénarios variés et qualitatifs – comme dans un musée. Les lentilles Spherolit développées en interne chez ERCO répartissent la lumière du projecteur en différents faisceaux, aussi homogène que précis.

Un éclairage ciblé pour des conseils professionnels
Dans la pièce maîtresse du showroom, à savoir l’espace bar et communication qui couvre les trois niveaux, les projecteurs Opton assortis d’une répartition de la lumière Narrow spot affichent une puissance de 18 W. Fondé sur une technologie LED développée en interne, le système optique ERCO produit une lumière qui franchit facilement une distance avoisinant 25 m. Les projecteurs assurent un confort visuel optimal pour un anti-éblouissement élevé, garant de discussions focalisées. Montés au-dessus des tables de réunion, ils créent une ambiance agréable, propice à la communication. Opton diffuse ainsi la lumière parfaite, pour des entretiens professionnels riches en conseils sur mesure.

Franz Blaha Sitz- und Büromöbel
Industriegesellschaft m.b.H.
Klein-Engersdorfer Straße 100
A-2100 Korneuburg
Autriche

www.blaha.co.at

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.