Sleeping Dogs Store, Hambourg

Le concept store Sleeping Dogs à Hambourg propose une superbe sélection de meubles et d’accessoires pour la maison. Sur près de 500 m², les créations de designers de renommée internationale, mais aussi de jeunes talents, sont présentées comme dans une galerie d’art – et parfaitement mises en lumière par ERCO et sa technologie LED de pointe.

La boutique Sleeping Dogs se démarque de maintes façons des magasins d’ameublement traditionnels : très bien située entre Rödingsmarkt et le canal, à proximité immédiate de la zone réaménagée de Hafencity et du célèbre quartier d’entrepôts Speicherstadt, ce vaste local de près de 500 m², très lumineux et de grande hauteur (jusqu’à 5,80 m), est pourvu d’une façade en verre sur deux côtés. Le recours au verre, à l’acier et au béton, mais aussi le choix de laisser apparents la tuyauterie et les câbles électriques confèrent à cet espace industriel un caractère intemporel. Dans cet environnement neutre et technique, les meubles, les luminaires et les objets de décoration, originaux et souvent très colorés, sont parfaitement mis en valeur, de même que les accessoires, bijoux et objets d’art choisis par la propriétaire des lieux, Carmen Gloger, designer. La qualité plutôt que la quantité : comme dans une galerie, les objets sont présentés sous forme d’expositions temporaires, et associés à des toiles et des photos grand format qui leur font écho.

Le concept d’éclairage élaboré par la team licht de Hambourg s’appuie sur cette idée de galerie. Il allie un éclairage mural vertical, facilitant l’orientation dans ce local spacieux, et un éclairage d’accentuation ponctuel des objets en vitrine et dans l’espace de vente, assuré par des projecteurs Optec LED d’ERCO pilotés en DALI. Pour obtenir un équilibre parfait entre l’éclairage mural et les accentuations, tout en s’adaptant aux divers scénarios d’exposition, les deux composantes d’éclairage se pilotent séparément. « Du côté de l’entrée principale vers Rödingsmarkt se trouvaient des vitres teintées », explique le concepteur lumière Hauke Giesecke. « Pour que l’on puisse regarder au travers à toute heure et voir que la boutique est ouverte, les vitrines sont à présent éclairées toute la journée par des projecteurs Optec. » Ces derniers, installés sur des rails lumière et répartis dans tout l’espace de vente, mettent aussi en scène le mobilier et les accessoires. « Le défi consistait à éviter les pertes de lumière dans une pièce de si grande hauteur », se souvient Hauke Giesecke. Les projecteurs Optec 8 W utilisés, dotés de la répartition de lumière Narrow spot d’ERCO et d’un angle de rayonnement étroit, dispensent des accents nets et spectaculaires sur les objets exposés. D’un blanc chaud de 3 000 K, ils assurent un rendu des couleurs exceptionnel, rehaussant par exemple la moindre nuance du tissu des fauteuils et des canapés. La technologie LED d’ERCO rend aussi parfaitement justice aux formes plastiques et aux matériaux haut de gamme des objets de design et de décoration originaux, proposés par la boutique. D’une élégance minimaliste, les projecteurs blancs s’insèrent discrètement dans le concept esthétique. Tout en retenue, ils ne concurrencent même pas les luminaires suspendus, montés sur rails lumière, qui figurent parmi les articles exposés.

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.