« Spot-on » : ZIEGERT Knight Frank, Francfort, Francfort, Allemagne

« Spot-on » pour un design de boutique saisissant : dans la lumière des couleurs

Inspirée et bien rodée - portrait d’une équipe de concepteurs de Francfort

« Lumière, couleurs, matériaux - tout doit être cohérent, sinon cela ne fonctionne pas ! » La boutique attrayante et haute en couleurs, que Paul Bauer et Oskar Melzer ont conçue en plein cœur de Francfort pour la société immobilière ZIEGERT Knight Frank, est harmonisée dans le moindre détail en matière de clarté et de fonctionnalité. « Nous voulions faire une déclaration de style », explique l’architecte Paul Bauer au sujet de l’esthétique contemporaine décontractée de cette réalisation. Dans la série „Spot-on“, ERCO présente au travers de ces deux concepteurs une équipe parfaitement rodée depuis des années, qui maîtrise avec la même intuition l’effet des pièces, de la couleur et de la lumière ainsi que le renouvellement créatif.

DJ, restaurateur, concepteur

Oskar Melzer ne se définirait pas lui-même comme designer d’intérieur. Plutôt comme visionnaire ou Creative Director. Sa carrière a débuté à l’école supérieure du film de Munich. DJ, galeriste et restaurateur, il a tenu de prestigieux restaurants et clubs berlinois tels que le « Weekend » ou le deli « Louis Pretty ». Il a conçu la plupart des intérieurs en collaboration avec Paul Bauer, entre temps installé à son compte à Francfort avec le « Studio Bauer ». Avec un langage des formes sobre, moderne et bien réfléchi, il travaille aujourd’hui dans les domaines de la scénographie, de l’intérieur, de l’architecture d’exposition et du design de meubles.

« Spot-on » : ZIEGERT Knight Frank, Francfort

Oskar Melzer

« Spot-on » : ZIEGERT Knight Frank, Francfort

Paul Bauer

Un ping-pong créatif

Les deux hommes ont entamé leur coopération il y a déjà plus de 15 ans sur le salon d’art contemporain berlinois « abc » avec une sorte de bar traiteur éphémère. « Notre collaboration est un ping-pong créatif », explique Paul Bauer. Il s’agit aussi toujours de filtrer les bonnes idées que les deux se lancent au cours de leurs nombreux projets. « Aujourd’hui, c’est la conception de pièces qui me procure le plus de plaisir », raconte Oskar Melzer, qui a non seulement le talent nécessaire pour développer des idées, mais aussi pour les mettre en œuvre de manière créative.

« Spot-on » : ZIEGERT Knight Frank, Francfort

Oskar Melzer + Paul Bauer

Une perfection précise

Le nouveau bureau de « ZIEGERT Knight Frank » à Francfort – que l’entreprise immobilière nomme tout simplement la « boutique » puisqu’il sert également de showroom – est né comme un phénix de ses cendres. Selon les mots d’Oskar Melzer, ce local commercial était un « véritable taudis ». « Notre idée, dans ce cas, était de diviser spatialement cette surface grande de 70 m2 pour la séparer en deux zones ayant chacune une atmosphère qui lui soit propre. » L’interaction précise entre lumière, couleur et perfection donne naissance à une scénographie fonctionnellement cohérente et esthétiquement belle.

« Spot-on » : ZIEGERT Knight Frank, Francfort
« Spot-on » : ZIEGERT Knight Frank, Francfort

Lumière et couleur

« Un bon éclairage était décisif à nos yeux, car la perception des couleurs en dépend », explique Paul Bauer. La partie avant, l’entrée, à l’atmosphère ouverte et décontractée, est caractérisée par le rouge orangé chaud des sièges. L’entrée est éclairée de façon uniforme, comme dans une galerie, par un total de douze projecteurs ERCO Pollux; un îlot de lumière, rappelant un lounge propice à la détente, naît autour des sofas. Tandis que les rails conducteurs, du même ton que la peinture du plafond, restent sobres et discrets, les boîtiers noirs des projecteurs Pollux placent des accents ciblés.

« Spot-on » : ZIEGERT Knight Frank, Francfort

Projecteurs ERCO Pollux

« Spot-on » : ZIEGERT Knight Frank, Francfort
« Spot-on » : ZIEGERT Knight Frank, Francfort

Calme visuel

L’ambiance de la partie arrière de la boutique est à l’inverse plutôt confidentielle. Oskar Melzer appelle cela le « calme visuel ». Les armoires encastrées et les façades des murs lambrissés sont d’un bleu turquoise voyant, qui est la couleur complémentaire du rouge orangé de l’entrée.

Pour l’éclairage, les deux concepteurs ont misé sur une grande flexibilité. Trois bureaux noirs sobres, disposés en ligne, sont chacun éclairés par des downlights Skim pour rails conducteurs (LED 16 W). Ils associent la flexibilité de projecteurs avec le confort visuel, l’efficacité et la simplicité de downlights – la solution d’éclairage idéale pour les agencements de bureaux variables. Deux downlights pour rails conducteurs Skim supplémentaires (LED 12 W) avec une répartition de lumière Wide flood (env. 50°) génèrent une ambiance de travail agréable au-dessus de la table de réunion.

« Spot-on » : ZIEGERT Knight Frank, Francfort
« Spot-on » : ZIEGERT Knight Frank, Francfort

ERCO Skim pour rails conducteurs

La poésie dans la précision

Paul Bauer justifie d’avoir choisi ERCO par la grande qualité des appareils d’éclairage et par un suivi irréprochable. « Les clients de ZIEGERT Knight Frank », explique Oskar Melzer, « doivent après tout se rendre compte que : ici on s’y connaît aussi en matière d’intérieur. » Par la précision de sa réalisation, la conception de cette nouvelle agence immobilière ne déploie nullement une esthétique de bureau anonyme, mais plutôt une poésie confortable et familière. Et pour Oskar Melzer, le fait de « se sentir bien » est essentiel.

Le programme « Spot-on » continue d’offrir une plate-forme médiatique à des projets exceptionnels et à de nouvelles philosophies d’éclairage intéressantes. Il présente à intervalles réguliers des approches modernes de la conception lumière et des concepts d'éclairage créatifs de jeunes concepteurs, qu'il s'agisse de projets d'éclairage intérieur ou extérieur, de petite ou de grande envergure.

Soumettre un projet dès maintenant : www.erco.com/spot-on

Appareils d'éclairage utilisés

Prévoyez-vous un projet similaire ?

Nous serons ravis de vous conseiller pour la conception lumière et la sélection des produits appropriés.

Vous pouvez contacter votre interlocuteur régional en utilisant les coordonnées suivantes :

{{fon}}

Vous pouvez également nous écrire un e-mail ou poser directement votre question ici

 

Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d?autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO.

Voici qui pourrait aussi vous intéresser

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.