ZARA, Via del Corso

Depuis de nombreuses années, ZARA travaille en étroite collaboration avec ERCO. Elle a fait de même à Rome pour éclairer le plus grand de ses magasins.

La nouvelle succursale située via del Corso est, avec plus de 3000m², non seulement la plus grande boutique ZARA, mais aussi la plus impressionnante sur le plan architectural. Le bureau milanais Duccio Grassi a repensé pour cela le Palazzo Bocconi de 1887, jusque là utilisé par le grand magasin La Rinascente, en respectant le monument. La transformation du bâtiment visait à satisfaire les exigences requises pour obtenir la certification LEED Platinum. Ce nouveau flagship store consomme ainsi en moyenne 70% d'eau et 30% d'énergie en moins par an qu'une boutique classique. Outre le choix des matériaux, le chauffage et la climatisation, l'éclairage assorti d'un confort visuel efficace joue ici un rôle majeur.

Basé sur la perception, le concept lumière instaure une ambiance agréable tout en réduisant la consommation d'énergie. La principale composante lumineuse est l'éclairage des présentoirs à la verticale, par des projecteurs et des projecteurs Flood Optec pour lampes à halogénures métalliques. Dans le cadre de son programme de développement durable, ZARA privilégie comme lampe standard des lampes à halogénures métalliques non pas de 70W mais de 35W. Par sa performance, la technique des réflecteurs Spherolit ERCO produit, même avec cette puissance, un faisceau homogène et bien défini pour former un contraste marqué avec l'éclairage d'accentuation. Des surfaces claires et l'exploitation de la lumière naturelle à travers des parois perforées contribuent également à l'ambiance lumineuse.

Chez ZARA, la conception des vitrines constitue un élément central de la communication de la marque. Les décorations, qui changent souvent, sont conçues au siège du groupe puis élaborées en détail, jusqu'à l'éclairage. A Rome, cet éclairage est assuré par des projecteurs Optec à lampes halogènes basse tension, pour une gradation facile de l'éclairement.

Le concept d'éclairage repose pour l'essentiel sur l'accentuation des articles sur les mannequins, les tables et les étagères. Seules certaines zones fonctionnelles comme les escaliers roulants ou les caisses bénéficient d'un éclairage général supplémentaire, que dispensent des Downlights Quintessence pour lampes à halogénures métalliques. Les concepteurs ont opté pour la variante encastrée carrée avec montage affleurant au plafond, garant d'un résultat haut de gamme.

Adresse:
Via del Corso 189, 00187 Rome, Italie
www.zara.com

Architecte du Palazzo Bocconi: Giulio de Angelis (1845-1906)

Architecture (transformation) et études d'éclairage: Duccio Grassi Architects, Milan/Reggio Emilia
www.ducciograssiarchitects.com

Equipe ZARA chargée du projet:
José Froján, Mabel Segui, Estudio ZARA, Arteixo

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.