mai public relations GmbH, Berlin

Un éclairage de bureau polyvalent et intelligent

mai public relations, Berlin

Le bureau loft épuré de l’agence de communication mai public relations de Berlin-Kreuzberg bénéficie d’une nouvelle solution lumière ERCO. Les Downlights Jilly répondent à toutes les exigences en matière d’éclairage à LED de bureaux contemporains. Une excellente qualité de lumière, une connectivité intelligente et une infrastructure flexible créent un environnement inspirant pour des idées créatives.

Start-ups, bars extravagants et Street Art : le district de Kreuzberg à Berlin est devenu le point d’attraction des jeunes créateurs du monde entier. Dans l’arrière-cour tortueuse typiquement berlinoise d’un vieil immeuble se trouve l’agence de communication maipr. L’équipe composée d’architectes, d’urbanistes et d’experts des médias travaille sur des sujets liés à l’architecture, à la construction et au design. Il était donc logique qu’elle soit exigeante à l'égard de ses propres locaux. C’est ainsi que le gérant Matthias Mai a aménagé le loft vieux de plus de cent ans, aux hauts plafonds et aux grandes fenêtres, au moyen d'un concept d’éclairage intelligent et flexible de ERCO pour répondre aux exigences multiples de son agence.

Un éclairage de bureau moderne d’une grande qualité conceptuelle

Pendant longtemps, les lampes fluorescentes à diffusion libre ont constitué dans les espaces bureau de l’agence une solution lumière financièrement attrayante, mais de qualité insatisfaisante. Dans un monde professionnel où l’humain est au centre, la lumière doit satisfaire à des exigences non seulement normatives, mais aussi conceptuelles. La nouvelle solution lumière ERCO à technologie LED associe un éclairage général horizontal et un éclairage à faisceau mural dans un concept d’éclairage axé sur la perception. Ainsi, l’éclairage général assure une lumière suffisante aux postes de travail, permet un bon confort visuel et offre un éclairage agréable des visages. Des surfaces verticales éclairées engendrent une impression spatiale lumineuse et assurent des contrastes équilibrés pour le travail sur écran. Ce concept a été mis en application avec des Downlights Jilly pour rails conducteurs (13 W) à répartition de lumière extra wide flood ainsi que des projecteurs Optec (12 W) à répartition de lumière wallwash. Les Downlights Jilly pour rails conducteurs constituent un tout nouveau type d’appareil d’éclairage. Ils associent la flexibilité de projecteurs au grand confort visuel d’un Downlight. La vue latérale des surfaces de sortie de lumière de Jilly a un effet presque magique en donnant presque l’impression, grâce à une excellente maîtrise de l’éblouissement, que l’appareil n’est pas allumé. Ce n’est que sur les surfaces horizontales telles que les bureaux ou les étagères que la lumière devient visible sous une forme attrayante. La couleur de lumière blanc neutre de 4 000 Kelvin a un effet stimulant et constitue l’équivalent de la lumière du jour incidente. Les appareils d’éclairage des postes de travail Lucy garantissent en plus une luminosité suffisante sur la surface de travail, qui favorise par exemple la concentration s'agissant du travail en soirée.

Fixe et sans nuances L’ancien éclairage de bureau à lampes fluorescentes ne correspondait pas au mode de travail agile de cette agence de communication.

Fixe et sans nuances L’ancien éclairage de bureau à lampes fluorescentes ne correspondait pas au mode de travail agile de cette agence de communication.

Le nouveau concept d’éclairage ERCO ouvre de nouvelles possibilités d’utilisation de l’espace et confère au bureau une image contemporaine. Grâce au positionnement flexible des Downlights Jilly sur le rail conducteur, les postes de travail reçoivent maintenant suffisamment de lumière avec un très grand confort visuel. Des murs éclairés de façon uniforme donnent en outre une impression de grand espace.

Le nouveau concept d’éclairage ERCO ouvre de nouvelles possibilités d’utilisation de l’espace et confère au bureau une image contemporaine. Grâce au positionnement flexible des Downlights Jilly sur le rail conducteur, les postes de travail reçoivent maintenant suffisamment de lumière avec un très grand confort visuel. Des murs éclairés de façon uniforme donnent en outre une impression de grand espace.

Nouvelle liberté de mouvement pour l’avenir

Flexibilité et évolutivité déterminent le quotidien des agences de communication, y compris pour maipr. Le propriétaire Matthias Mai attendait aussi ces qualités de la nouvelle solution lumière pour son agence. Avec le rail conducteur ERCO comme infrastructure, non seulement l’installation des appareils d’éclairage est simple et rapide, mais la disposition des appareils peut être modifiée facilement en fonction du plan d'implantation du bureau. En quelques gestes seulement, les Downlights Jilly peuvent être repositionnés et fixés sur le rail conducteur pour correspondre à l'agencement du poste de travail. Même des modifications ultérieures sont possibles sans problème et peuvent être apportées sans connaissances préalables, comme le confirme le réaménagement récent du bureau. De nouveaux postes de travail, un espace de communication debout et un changement de disposition des sièges ont redéfini les exigences d’éclairage. La particularité : ce n’était pas au mobilier de s’orienter en fonction de l’éclairage ; au contraire, les appareils d’éclairage ont simplement été déplacés pour correspondre à la nouvelle utilisation – sans outils, et sans nouveau câblage. L’ensemble de l’éclairage peut être emporté même en cas de déménagement dans d’autres locaux. Jilly satisfait ainsi toutes les exigences en matière de solution lumière économique et durable pour les mondes de travail réactifs.

Concept d’éclairage ERCO 1Les lampes fluorescentes appartiennent au passé. Parfaitement orientés, les Downlights Jilly apportent désormais un éclairage idéal aux postes de travail de bureau.

Concept d’éclairage ERCO 1
Les lampes fluorescentes appartiennent au passé. Parfaitement orientés, les Downlights Jilly apportent désormais un éclairage idéal aux postes de travail de bureau.

Concept d’éclairage ERCO 2La disposition des bureaux et l’utilisation de l’espace ayant été modifiés après coup, les positions des Downlights Jilly ont tout simplement été adaptées en conséquence.

Concept d’éclairage ERCO 2
La disposition des bureaux et l’utilisation de l’espace ayant été modifiés après coup, les positions des Downlights Jilly ont tout simplement été adaptées en conséquence.

Moduler et commuter des appareils d’éclairage ERCO par Bluetooth. En toute simplicité avec un smartphone ou une tablette via Casambi Bluetooth.

Moduler et commuter des appareils d’éclairage ERCO par Bluetooth. En toute simplicité avec un smartphone ou une tablette via Casambi Bluetooth.

Piloter l’éclairage de façon individuelle grâce aux appareils d’éclairage compatibles Bluetooth

L’agence berlinoise maipr est représentative de très nombreuses autres entreprises ayant besoin d’une solution lumière évolutive. Cet exemple montre comment une infrastructure intelligente permet une utilisation de l’espace contemporaine. S’ajoute à cela le fait que chaque collaborateur peut déterminer individuellement le niveau d’éclairage à son poste de travail. La solution lumière de ERCO se pilote de façon intuitive par smartphone ou tablette via Casambi Bluetooth. En plus d’une régulation basée sur des capteurs de lumière du jour et de présence, il est possible de déclencher des scénarios lumineux préprogrammés, mais également des appareils d’éclairage individuels. C’est une valeur ajoutée importante notamment pour les différents besoins visuels lors de réunions d’équipe, de travaux de rédaction nécessitant la concentration ou de travaux de recherche. La lumière se pilote au moyen de l’application gratuite Casambi pour appareils mobiles iOS et Android. Pour une communication sans faille et une utilisation intuitive, ERCO a intégré en plus la puce Casambi Chip dans le driver de ses appareils d’éclairage. À la fin d’une journée de travail, les appareils d’éclairage peuvent bien sûr être éteints de manière tout à fait « classique » à l’aide d’un interrupteur mural compatible Bluetooth.

Appareils d'éclairage utilisés

Prévoyez-vous un projet similaire ?

Nous serons ravis de vous conseiller pour la conception lumière et la sélection des produits appropriés.

Vous pouvez contacter votre interlocuteur régional en utilisant les coordonnées suivantes :

{{fon}}

Vous pouvez également nous écrire un E-mail ou poser directement votre question ici

 

Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d?autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO.

Voici qui pourrait aussi vous intéresser

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.