New York Times Building

A Manhattan, Renzo Piano a imaginé un nouveau gratte-ciel pour le "New York Times". La façade de quelque 300 mètres de haut est éclairée par des outils ERCO.

Ces quatre dernières années ont vu s'élever à Manhattan, au croisement de la 8e Avenue et de la 42e Rue, un nouveau symbole: le New York Times Building, tour de 348 mètres de haut conçue par Renzo Piano en partenariat avec le cabinet new yorkais Fox & Fowle pour abriter le nouveau siège du fameux journal. Cet ouvrage a pour caractéristique spectaculaire une grille en tubes de céramique blancs apposée devant la façade vitrée: l'énorme corps de bâtiment semble extraordinairement clair et léger. Pour conserver cette esthétique à la nuit tombée, les architectes ont travaillé en collaboration avec le bureau de conception lumière OVI (Office for Visual Interaction).

Le concept d'éclairage du New York Times Building est signé du bureau Office for Visual Interaction (Jean Sundin et Enrique Peiniger).

Pour éclairer les quelque 300 mètres de haut des façades, les concepteurs ont disposé un grand nombre de projecteurs de forte puissance Beamer et de projecteurs Flood Lightscoop pour lampes à halogénures métalliques directement sur l'édifice, mais aussi sur des bâtiments voisins de façon à produire un jeu de luminosités très homogène. En référence aux taxis omniprésents de la métropole, les appareils d'éclairage ont été partiellement peints dans le jaune original des taxis new yorkais. Une orientation précise, des lampes efficaces et une technique d'éclairage moderne rendent cette installation économique et peu exigeante en entretien.

La façade fait partie intégrante du concept d'éclairage tout comme les zones semi-publiques en bas du bâtiment. Les plafonds du foyer sont éclairés par des projecteurs Flood Lightscoop et, dans les salles de réception, les projecteurs et les projecteurs Flood d'ERCO qui éclairent l'architecture se mêlent aux projecteurs scéniques.

Adresse
620 Eighth Avenue
New York, New York
10018
Etats-Unis
www.newyorktimesbuilding.com

Architecture
Renzo Piano Building Workshop, Gênes/Paris
www.rpbw.com
FX Fowle Architects, New York
www.fxfowle.com

Etudes d'éclairage
OVI Office for Visual Interaction
www.oviinc.com

Durée des travaux: 2003 - 2007
Coût des travaux: 850 millions USD
52 étages
Surface de base: 143 000m² (1,540,000sq ft)
Hauteur jusqu'à la pointe de l'antenne: 319m (1,046ft)
Hauteur jusqu'au toit: 228m (748ft)

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.