Cabinet de pédiatrie Uhlig, Hambourg

En décembre 2013, le cabinet de pédiatrie du Dr Uhlig & Associés s’est installé dans une ancienne imprimerie du quartier Harvestehude, à Hambourg. Les maîtres d’ouvrage cherchaient, avant tout, à créer un espace de soins moderne, dans une atmosphère agréable pour les petits patients, tout en conservant le caractère historique du bâtiment.

Les exigences relatives à une imprimerie divergeant beaucoup de celles d’un cabinet de pédiatres, le bureau Henrik Diemann Architekten en charge du projet s’est trouvé face à un défi de taille. L’atelier d’origine, un loft aux poutrelles et piliers d’acier apparents, est aujourd’hui divisé en une salle d’attente et des salles de consultation, reliées entre elles par un couloir. Tous les espaces nécessaires ont donc été isolés phoniquement sur un étage et fermés par un faux-plafond. Conçu avec sensibilité, le concept de l’architecte d’intérieur Christiane von Wietersheim et le principe d’éclairage spécialement étudié ont conservé tout le charme industriel des lieux.

Les solutions ERCO dispensent à l’intérieur une lumière d’accentuation qui instaure une atmosphère agréable. Elaboré en concertation avec les maîtres d’ouvrage, le concept d’éclairage mis au point pour le cabinet de pédiatrie a été testé au préalable dans le showroom ERCO puis sur site. Les projecteurs à LED graduables Optec et Cantax sont équipés de lentilles Spherolit interchangeables et assurent un éclairage mural très homogène. En harmonie avec le concept architectural, ils sont montés sur des rails lumière, afin de garantir une flexibilité extrême. Cet éclairage est complété par des projecteurs Optec LED en technique RGBW. La lumière produite instaure une ambiance inhabituelle pour un cabinet médical, mais qui exerce une influence positive sur praticiens, employés et patients.

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.