« Spot-on » pour Nordic Light

« Spot-on » pour Nordic Light

La lumière en scène : portrait du concepteur lumière Joaquim de Abreu

La lumière est en mouvement. Les technologies numériques transforment le quotidien et les habitudes du regard, et créent de nouvelles possibilités pour l’éclairage. Mettre la lumière au centre de la conception et créer dans une approche artistique et fonctionnelle des mises en scène vivantes de l’éclairage qui inspirent et qui stimulent : telle est la philosophie du jeune concepteur lumière suédois Joaquim de Abreu, que ERCO présente dans sa série « Spot-on ».

Scénographies dynamiques

Joaquim de Abreu en est persuadé : « En tant que concepteur lumière, nous pouvons apprendre beaucoup des scénographes et des concepteurs d’exposition ». Chez ce Stockholmois qui pense comme un musicien, un sculpteur et un peintre, la lumière devient une matière élémentaire qu’il s’agit de modeler. Pour lui, il ne s’agit pas tant du design d’un appareil d’éclairage, qui est selon lui avant tout un simple élément de décoration, mais de la lumière elle-même. Il la décrit comme un « outil décisif pour créer une atmosphère définie ».

C’est n’est qu’en travaillant avec la lumière que l’on comprend comment elle fonctionne.

Joaquim de Abreu

« Il est indispensable de faire des essais et des erreurs pour se familiariser avec elle », explique Joaquim de Abreu. Après avoir débuté sa carrière comme DJ et patron de discothèque, il a ensuite travaillé auprès de différents designers d’intérieur et architectes. C’est là qu’il a été frappé par le rôle secondaire accordé à la lumière. « Généralement, la lumière n’est intégrée qu’assez tardivement dans le processus de conception », explique Joaquim de Abreu, pour qui conception de l’espace et conception de la lumière doivent aller de pair.

« Spot-on » pour Nordic Light

« The right light at the right place » – « La bonne lumière au bon endroit » ; tel est l’approche fondamentale de Joaquim de Abreu, qui a créé le « Abreu Design Studio » à Stockholm en 2016, pour développer une dramaturgie, une scénographie dynamique. Plutôt que d’éclairer complètement une pièce avec un soi-disant tapis de lumière » énergivore, il élabore des zones de lumière d’accentuation pleines de détails avec leurs propres atmosphères. Selon Joaquim de Abreu, une lumière flexible est aujourd’hui un élément constitutif du « visual light comfort », du bien-être physique et spacial.

« We create to remember »

« Dans les régions nordiques, nous entretenons, ne serait-ce qu’en raison des conditions lumineuses, une relation très particulière avec la lumière et l’obscurité », explique Joaquim de Abreu. Les hivers sont longs et sombres. En Suède, une compensation de la lumière du jour est essentielle. Il en va de même de l’ambiance chaleureuse des soirées avec une intensité lumineuse proche de celle d’un éclairage à la bougie. Une « ambiance de feu de camp », comme l’appelle Joaquim de Abreu, qui s’efforce, dans la tradition du design scandinave moderne, de favoriser la durabilité, et qui conçoit « l’optimisation de la consommation énergétique » comme une tâche globale et allant de soi.

« Spot-on » pour Nordic Light

Joaquim de Abreu met aujourd’hui en œuvre ses concepts d’éclairage modernes dans différents secteurs : nouveaux concepts de bureaux, hôtels, clubs, projets individuels tels une pharmacie historique ou des showrooms de labels de mode, où il travaille également avec du Video Mapping. « We create to remember », annonce le site Internet du « Abreu Design Studio ». L’éclairage est toujours aussi une image de marque. Les atmosphères qui inspirent et stimulent génèrent une reconnaissance.

Éclairage flexible

Que ce soit dans des bureaux ou dans des restaurants : un éclairage d’utilisation flexible est demandé dans la plupart des domaines. À Stockholm, Joaquim de Abreu a réalisé entre autres le projet « Work away from Work » pour la société immobilière Fabege. Extrêmement fonctionnels, les outils d’éclairage LED de ERCO correspondent exactement à son approche, explique le Stockholmois. Ils lui permettent de créer, avec des outils à la pointe de la technique et avec une grande liberté de conception, des scènes de lumière parfaitement en phase avec leur époque.

Joaquim de Abreu a également un faible pour les hôtels. « Avec leurs corridors, leurs chambres, leurs restaurants et leur lobby, ils offrent différentes situations d’espace. » Le nombre croissant de voyageurs en fait des lieux à part entière. « Les lobbys des hôtels sont de plus en plus utilisés comme espaces de travail. Autant de nouveaux défis en matière de confort visuel et d’éclairage d’utilisation flexible. »

L’ouverture d’esprit artistique avec laquelle Joaquim de Abreu utilise l’éclairage comme support d’un développement en progression crée non seulement des espaces fonctionnels et pleins d’atmosphère dont on se souvient, mais crée également une toute nouvelle esthétique de la lumière.

« Spot-on » pour Nordic Light

Joaquim de Abreu / Abreu Design Studio

Le programme « Spot-on » continue d’offrir une plate-forme médiatique à des philosophies d’éclairage passionnantes telles que celle-ci. Il présente à intervalles réguliers des approches modernes de la conception lumière et des concepts d'éclairage créatifs de jeunes concepteurs, qu'il s'agisse soit de projets de petite ou de grande envergure, soit d'éclairage extérieur ou intérieur.

Soumettre un projet dès maintenant : www.erco.com/spot-on

Prévoyez-vous un projet similaire ?

Nous serons ravis de vous conseiller pour la conception lumière et la sélection des produits appropriés.

Vous pouvez contacter votre interlocuteur régional en utilisant les coordonnées suivantes :

{{fon}}

Vous pouvez également nous écrire un E-mail ou poser directement votre question ici

 

Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d?autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO.

Voici qui pourrait aussi vous intéresser

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.