Timber Building, , Australie

Des outils d’éclairage LED ERCO flexibles dans le plus haut bâtiment en bois d’Australie

Le Timber Building, situé dans la King Street de Brisbane et haut de 45 mètres, associe une construction durable et économe en ressources avec un concept de bureau moderne. De conception chaleureuse, le bureau open space de la société d’ingénierie, de planification et de conseil Aurecon accueille côte à côte les situations de travail les plus différentes. Un éclairage de bureau efficace avec des outils d’éclairage LED ERCO souligne cette culture du travail placée sous le signe de l’ouverture.

Neuf étages de bureaux au-dessus d’un rez-de-chaussée accessible au public avec des cafés et des restaurants : le plus haut bâtiment en bois jamais réalisé en Australie à ce jour se dresse depuis 2018 dans le centre de Brisbane. Avec ce projet, l’architecte Bates Smart et Aurecon, également responsables des techniques de structure porteuse et de bâtiment en plus des éléments de conception écologiquement durable, ont fourni une contribution innovante en matière de durabilité et d’utilisation responsable des ressources. Par exemple, la construction en éléments préfabriqués en Glulam (glued laminated timber) et en CLT (cross laminated timber) avec une façade en verre possède une empreinte carbone nettement plus faible que des constructions comparables en acier et en béton.

Le concept directeur de nos nouveaux bureaux était l’idée d’un chez-soi.

Phillip Saal, Senior Project Engineer chez Aurecon

Cette construction en bois moderne révèle également des avantages à l’intérieur : des plafonds en bois apparents assurent une bonne acoustique et un espace au caractère chaleureux. Sous le plafond, des profilés en acier inoxydable servent de passages de câbles et de rails conducteurs. « Le concept directeur de nos nouveaux bureaux était l’idée d’un chez-soi », explique Phillip Saal, Senior Project Engineer chez Aurecon, également responsable de la conception lumière dans les espaces du bureau. « Notre objectif était que les collaborateurs, pendant et après les heures de travail, se sentent mieux qu’à leur arrivée. » Fidèle au principe consistant à influencer positivement la santé et le bien-être, l’environnement chaleureux créé par l’architecte Woods Bagot soutient les collaborateurs et célèbre la conception avancée du bâtiment. L’éclairage par zone avec une couleur de lumière chaude de 3 000 K joue un rôle essentiel dans ce concept de design.

Timber Building

Des Downlights Skim avec répartition de lumière Extra wide flood illuminent notamment la partie lounge du 1er étage.

Timber Building

Au 2ème étage, le bar à thé de l’espace de pause est éclairé par des Downlights Skim. Des Skim à répartition de lumière Extra wide flood ont été montés au-dessus des petites tables. Des Skim à répartition de lumière Oval flood sont utilisés au-dessus de la longue table.

Timber Building

Détail : un projecteur Optec monté sur les profilés en acier inoxydable qui servent de passages de câbles et de rails conducteurs sous les plafonds en bois du bâtiment. L’utilisation d’appareils d’éclairage pour rails conducteurs souligne le concept d’un bureau open space à l’utilisation polyvalente ; en effet, leur positionnement, leur orientation et leur répartition de lumière s’adaptent aisément et en toute flexibilité aux différentes configurations.

Un environnement de travail au caractère de chez-soi : collaborateurs comme clients se sentent bien dans ces étages de bureaux à la grande qualité de séjour

« La conception ouverte du Client Experience Floor de Aurecon au premier étage, par exemple, doit stimuler le contact personnel et les échanges entre nos employés et clients », explique Phillip Saal. Qu’il s’agisse de grandes réunions avec tous les collaborateurs, de tables rondes, d’ateliers avec des clients, d’unités de formation ou de conversations en petit comité : les outils d’éclairage LED ERCO flexibles viennent en appui aux différentes situations de travail du bureau open space et structurent ce grand espace en différentes zones de travail, de réunion ou de pause.

Des projecteurs Optec à répartition de lumière Oval flood (17° x 63°) assurent d’une part un éclairage général sans éblouissement. « De plus, l’utilisation d’appareils d’éclairage Optec souligne le concept d’un espace qui peut être utilisé de différentes manières, car leur orientation comme leur répartition de lumière peuvent s’adapter en quelques gestes aux différentes configurations », explique le concepteur lumière renommé de Aurecon. Des projecteurs Optec à boîtier rond, dont la lentille Spherolit Oval flood pivote librement, ont été utilisés aussi bien dans le couloir principal que dans les espaces de réunion plutôt informels et les lounges. Des projecteurs Optec à répartition de lumière Spot (17°) accentuent les plantations qui délimitent les différentes zones.

Timber Building

Le rez-de-chaussée comprend l’entrée vers les bureaux de Aurecon, avec la réception ainsi que le « Maker Space ». Ici, la société présente ses réalisations créatives et technologiques dans le secteur numérique, telles que les imprimantes 3D et les applications de réalité augmentée. L’éclairage se met ici en retrait pour laisser place à la lumière naturelle qui entre par la façade en verre. Des projecteurs Optec et des Downlights Skim ont été mis en place là où une lumière de qualité est nécessaire : sur les surfaces de travail et les surfaces verticales telles que le mur végétal. Des Optec à répartition de lumière Wide flood mettent visuellement le comptoir de l’accueil au premier plan. Le mur du fond est éclairé par des projecteurs à faisceau mural Optec. Des projecteurs Optec à répartition de lumière Spot (17°) accentuent les plantations.

Timber Building

Des Focalflood ERCO (grazer optic) éclairent les plantations verticales du mur végétal.

Timber Building

Des projecteurs Optec à boîtier rond, dont la lentille Spherolit Oval flood pivote librement, ont été utilisés aussi bien dans le couloir principal qu’au-dessus des tables pour les réunions informelles. Des projecteurs Optec à répartition de lumière Spot accentuent les plantations qui structurent cet espace ouvert.

Un élément de conception essentiel du Client Experience Floor est la construction en bois du bâtiment, partiellement visible ici, et qui est mise en scène à l’aide de projecteurs à faisceau mural Compact. Avec une couleur de lumière de 3 000 K, ils soulignent le caractère chaleureux du matériau bois. Le long des couloirs principaux, dans les autres étages de bureaux de Aurecon, des appareils encastrés Compact assurent un éclairage uniforme des surfaces murales et ainsi une bonne orientation dans l’espace. La technique d’éclairage performante de ERCO offre un grand confort visuel et permet des entraxes supérieurs à la moyenne, et donc un nombre minimal d’appareils d’éclairage.

Timber Building

Au sujet de l’auteure :

Kristina Raderschad dirige un bureau de rédaction à Cologne depuis 2005. Ingénieure diplômée en architecture d’intérieur, ses articles, reportages et interviews consacrés à l’architecture et au design sont publiés dans le monde entier dans des magazines tels que AD Architectural Digest, A&W, ELLE DECORATION, HÄUSER, MARK ou WALLPAPER*.

Appareils d'éclairage utilisés

Prévoyez-vous un projet similaire ?

Nous serons ravis de vous conseiller pour la conception lumière et la sélection des produits appropriés.

Vous pouvez contacter votre interlocuteur régional en utilisant les coordonnées suivantes :

{{fon}}

Vous pouvez également nous écrire un E-mail ou poser directement votre question ici

 

Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d?autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO.

Voici qui pourrait aussi vous intéresser

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.