Facteur de maintenance

Bases de calcul pour la maintenance

Pour calculer le facteur de maintenance d’une installation d’éclairage, on indique le rendement lumineux et le facteur de maintenance des différents appareils.

Rendement lumineux

D’après la norme DIN/EN 13032/2, le rendement lumineux de l’appareil d’éclairage, autrement dit le ' LOR » (Light Output Ratio), décrit le rapport entre le flux lumineux produit par un appareil d’éclairage et le flux lumineux des lampes utilisées. Pour les appareils à éclairage direct/indirect, on indique également les composantes ' DLOR » (Downward Light com-Output Ratio) et ' ULOR » (Upward Light Output Ratio). Elles décrivent la répartition du flux lumineux d’un appareil d’éclairage dans le demi-espace inférieur et supérieur.

Facteur de maintenance de l’appareil d’éclairage

Le facteur de maintenance de l’appareil d’éclairage (LMF) tient compte de la perte de flux lumineux due à l’empoussièrement. Il correspond au rapport entre le rendement lumineux de l’appareil au moment du nettoyage et sa valeur nominale. Il dépend de la forme de l’appareil et de l’empoussièrement qu’elle peut susciter. Chaque appareil d’éclairage porte mention de sa classification pour le "facteur de maintenance suivant CIE".

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.