myERCO

myERCO

Avec votre compte myERCO gratuit vous pouvez mémoriser des articles, créer des listes produits pour vos projets et demander des offres. De plus, vous avez un accès permanent à tous les médias ERCO dans l'espace de téléchargement.

S'identifier

Vous avez ajouté des articles à votre liste de favoris

Environnement technique

Environnement technique

Norme internationale 220V-240V/50Hz-60Hz
Standard USA/Canada 120 V/60 Hz, 277 V/60 Hz
  • 中文

Nous vous présentons nos contenus en langue française. Les données sur les produits correspondent à un environnement technique de 220V-240V/50Hz-60Hz.

Qu’est-ce qui apporte de la cohésion à nos sociétés, qui les fait fonctionner et qui fait leur attrait ? Notamment les bâtiments publics dans lesquels évoluent, se rassemblent et échangent des personnes, qu’il s’agisse de visiteurs, de citoyens ou de responsables politiques. Bâtiments de l’administration publique, établissements de formation, théâtres, centres de congrès, gares et aéroports : leur architecture, leur équipement et leur état reflètent les exigences et la réalité d’une société. Conserver l’existant ou construire du neuf représente à la fois une chance et une responsabilité pour les planificateurs et les concepteurs. Le soin et la qualité apportés à chaque dimension de la conception sont décisifs. L’éclairage joue à cet égard non seulement un rôle fonctionnel, mais détermine aussi le caractère et la représentation symbolique des bâtiments publics.

Quelles sont les fonctions de l'éclairage dans les bâtiments publics ?

Penser aux fonctions d'éclairage

Quelles sont les fonctions de léclairage dans les bâtiments publics ?

Dans le cas de l’éclairage de bâtiments publics, les fonctions d'éclairage servent de modèle de pensée pour réagir de façon flexible aux différentes utilisations et spécificités architecturales, élaborer des solutions d'éclairage modulaires et, si nécessaire, les graduer.

L’éclairage des bâtiments publics est confronté à des exigences très diverses : le programme des locaux et les exigences esthétiques, mais aussi les conditions financières, constituent la base du concept lumière.
De nombreuses situations architecturales doivent être prises en compte : depuis la façade avec l’éclairage de l’entrée et du foyer jusqu’aux salles polyvalentes et aux espaces annexes comme l’administration, les ateliers et les archives, en passant par les espaces de circulation comme les escaliers et les couloirs. Penser la lumière selon les fonctions de l’éclairage aide à ne pas juger sa qualité uniquement d’après des critères purement quantitatifs, comme l’éclairement. La priorité est ainsi accordée à l’utilisation d’une situation spatiale. Ce zonage permet d'identifier les différentes tâches à accomplir. Une zone est-elle destinée à recevoir des visiteurs, à représenter certains contenus et valeurs, à faciliter l’orientation, à guider à travers le bâtiment ou bien à accueillir des manifestations spécifiques ? Il est ainsi judicieux, pour les concepteurs lumière, de se poser au début de chaque projet et pour chaque espace fonctionnel requis, les trois questions suivantes :

  1. Quelle est la signification architecturale et fonctionnelle de l’espace ou de la zone ?
  2. Quelles fonctions l’éclairage peut-il assurer dans le bâtiment pour offrir à tous les utilisateurs une expérience positive et facilitant l’identification ?
  3. Quelle stratégie d'éclairage individuelle et quels types d'éclairage peuvent servir de base à la conception lumière ?

Concevoir suivant les fonctions d'éclairage

Comparatif entre deux approches de conception

Comparatif entre deux approches de conception

Quelles sont les fonctions de léclairage dans les bâtiments publics ? Quelles sont les fonctions de léclairage dans les bâtiments publics ?

Conception lumière qualitative dans les foyers

L'éclairage par zoning s'appuie sur une analyse des besoins en éclairage des utilisateurs : des appareils d'éclairage sans éblouissement, délivrant des intensités lumineuses cylindriques élevées, éclairent les postes de travail et apportent à la fois un réel confort visuel et un éclairage qualitatif et plaisant des visages. Des surfaces verticales éclairées engendrent une impression spatiale lumineuse et des rapports de contraste équilibrés pour le travail sur écran. L'éclairage de la zone de circulation centrale procure une orientation agréable.

Conception lumière conventionnelle dans les foyers

Une solution de plafonniers, selon une trame fixe et unique, néglige les impératifs visuels de l'utilisateur. Différentes activités sont ainsi placées sous un éclairage uniforme. Le manque de prise en compte des besoins de tous les utilisateurs peut entraîner une détérioration de la qualité de l'ambiance et de la concentration. L'impression spatiale faiblement contrastée et indéfinie favorise la fatigue. Enfin, la recherche d'un éclairage adapté augmente la consommation énergétique.

Découvrez les avantages de l'éclairage axé sur la perception dans le Case Study d'ERCO dédié à l'éclairage des espaces Community!

Concevoir avec ERCO

Notre service pour concepteurs et maîtres d'ouvrage