Dulwich Picture Gallery, Londres, Grande-Bretagne

Rembrandt mis en valeur : ERCO installe la toute dernière technologie d’éclairage dans la plus ancienne galerie d’art du monde

La Dulwich Picture Gallery, plus ancienne galerie d’art du monde, a commémoré le 350e anniversaire de la mort de Rembrandt avec une exposition exceptionnelle qui célèbre le rôle de la lumière dans la création tout autant que dans le contenu de ses œuvres. Dans une démarche audacieuse et innovante, la galerie a chargé le caméraman Peter Suschitzky, maintes fois primé, de créer un concept d’éclairage spécifique pour l’exposition « Rembrandt’s Light ». Ce concept repose sur un nouveau système d’éclairage LED ERCO à commande Bluetooth sans fil.

Conçue par Sir John Soane et ouverte en 1815 dans le sud-est de Londres, la galerie a remplacé une partie de son éclairage halogène existant par un système piloté par Casambi Bluetooth avec des projecteurs LED Optec équipés de modules LED 12 W de ERCO. Grâce à cette nouvelle technologie, Peter Suschitzky est parvenu à mettre en lumière d’une manière exceptionnelle les œuvres révolutionnaires du maître néerlandais – 35 tableaux, gravures et dessins – et à donner vie au sujet même de l’exposition : lumière et narration.

Dulwich Picture Gallery

Star Wars et Rembrandt

Peter Suschitzky est connu pour son travail sur des films comme Star Wars : L’Empire contre-attaque, The Rocky Horror Picture Show et Mars Attacks!, et comme directeur de la photographie sur 11 films de David Cronenberg.
« Si Rembrandt était vivant aujourd’hui, il serait peut-être devenu caméraman », suggère Jennifer Scott, directrice de la Dulwich Picture Gallery et co-commissaire de Rembrandt’s Light. « Comme le montre notre exposition, il utilisait la lumière pour placer l’observateur au cœur de la narration. »

« Toute ma vie, je me suis inspiré des œuvres des grands maîtres anciens », explique Peter Suschitzky. « D’après moi, Rembrandt visait à découvrir une vérité universelle à l’existence humaine, et utilisait la lumière pour générer du mouvement et des émotions. Il y a clairement un parallèle avec l’art de la réalisation de films, pour lequel il est impératif, si l’on veut bien raconter une histoire, de modeler la lumière et de guider le regard du spectateur vers l’endroit de l’image souhaité. »

Le travail avec la lumière

Organisée par thèmes, cette exposition retrace la façon dont Rembrandt a travaillé avec la lumière : pour susciter une ambiance méditative, pour éclairer les personnages ou encore pour générer des effets dramatiques. « Nous voulions utiliser l’éclairage pour mettre en valeur les thèmes des différentes salles et les ambiances inhérentes aux tableaux de Rembrandt », explique Helen Hillyard, commissaire adjointe de la galerie et co-commissaire de Rembrandt’s Light.

Dulwich Picture Gallery

Helen Hillyard

Dulwich Picture Gallery

« La première salle, par exemple, est audacieuse et dramatique, et illustre la faculté unique qu’avait Rembrandt pour raconter une histoire, tandis que la dernière salle exhale une sensualité luxuriante et offre une ambiance intime aux œuvres les plus personnelles de l’artiste. Avec le nouveau système d’éclairage LED, nous sommes parvenus à communiquer quelques-uns des messages clés de l’exposition par notre propre travail avec la lumière. »

Dulwich Picture Gallery

Les appareils d’éclairage ERCO compatibles Bluetooth permettent une commutation et une gradation individuelles, commande et programmation se faisant via iPad et iPhone. Une série de lentilles tertiaires interchangeables – avec des répartitions de narrow spot à extra wide flood, ovale ou encore un cadrage – a été utilisée afin d’obtenir pour chaque œuvre d’art un éclairage précis.

Un potentiel fascinant

« Le fait de pouvoir concevoir le système Bluetooth en fonction d’une exigence précise est absolument fascinant », explique Alexander Moore, directeur d’exposition de la galerie. « Nous allons prochainement montrer une exposition de photographies dans laquelle une partie de l’éclairage devra être commutée par des timers que le visiteur actionnera sans fil. Nous étudions également des designs d’éclairage interactifs que les visiteurs pourront commander eux-mêmes. L’important pour nous est de nous être ouverts à ces nouvelles évolutions et de pouvoir participer au débat. »

Dulwich Picture Gallery

Avec un large éventail de répartitions de lumière et une photométrie de grande qualité, la gamme de projecteurs Optec répond à toutes les exigences en matière d’éclairage d’expositions : accentuations contrastées, éclairage général d’objets d’exposition, éclairage uniforme des murs, ou encore faisceaux de lumière aux bords nets pour des effets lumineux saisissants. Selon Alexander Moore, c’est aussi bien la qualité des produits que celle du service qui a fait pencher le choix en faveur de ERCO.

Une forte implication de ERCO

« Je souligne qu’en tant qu’organisme de bienfaisance, nous comparons toujours les fabricants de façon détaillée avant de passer une commande de ce type », explique Alexander Moore. « Nous n’avons pas recherché un système à commande Bluetooth, mais c’est plutôt ERCO qui nous l’a suggéré. Nous avons sélectionné cette entreprise en partie parce que ses produits offraient le meilleur rapport qualité/prix, mais la raison primordiale était que ERCO s’est impliqué d’emblée dans le projet. ERCO est vraiment devenu membre de la famille, et ce type de relation est parfaitement en phase avec la culture de la Dulwich Picture Gallery. »

Dulwich Picture Gallery
Dulwich Picture Gallery

Jill Entwistle

est rédactrice en chef de Lighting (Illumination in Architecture) et s'est spécialisée dans l'éclairage architectural aussi bien en tant qu’éditrice de magazine qu’en tant qu’auteure depuis 1994. Jill est l'auteure de trois livres sur l'éclairage, dont Detail in Contemporary Lighting Design (Laurence King). Elle est l’éditrice du premier Guide to Lighting BCO (British Council for Offices).

Appareils d'éclairage utilisés

Prévoyez-vous un projet similaire ?

Nous serons ravis de vous conseiller pour la conception lumière et la sélection des produits appropriés.

Vous pouvez contacter votre interlocuteur régional en utilisant les coordonnées suivantes :

{{fon}}

Vous pouvez également nous écrire un E-mail ou poser directement votre question ici

 

Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d?autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO.

Voici qui pourrait aussi vous intéresser

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.