Memocorp, Sydney

Memocorp, Sydney

La lumière plutôt que les appareils d’éclairage pour un environnement de bureau moderne

Dans le quartier d’affaires de Sydney, où les immeubles s’élancent vers le ciel, le 259 George Street abrite des espaces de bureaux à louer modernes. L’agencement intérieur de grand standing intègre un concept d’éclairage qui satisfait à la fois aux exigences d’un confort visuel maximal et d’un design minimaliste des appareils d’éclairage. Des appareils encastrés Compar linear ERCO permettent cette liberté de conception tout en offrant une qualité d’éclairage maximale.

Les travaux de transformation effectués en novembre 2017 ont fait des locaux commerciaux conventionnels de la George Street un environnement de bureaux adapté à un travail moderne. Désormais, ce sont des locaux à l’équipement haut de gamme et surplombant les toits de la métropole qui attendent leurs futurs locataires. Le bureau d’architectes Girvan Waugh s’est vu confier la mission de réaliser un environnement de bureaux à la fois flexible et efficace, qui apporte bien-être et productivité aux collaborateurs. L’éclairage a joué un rôle primordial lors de la conception d’un poste de travail attrayant et ergonomique. Girvan Waugh a notamment veillé à créer un confort visuel maximal et a opté pour des appareils d’éclairage ERCO. Tandis que les solutions d’éclairage traditionnelles misent sur un quadrillage au plafond avec des appareils d’éclairage à grande surface, Girvan Waugh a réussi avec ERCO à rompre avec les agencements conventionnels pour créer un concept d’éclairage axé sur la perception.

Memocorp, Sydney
Memocorp, Sydney

Un concept d’éclairage zonal intégré au plafond à la place d’appareils disposés en quadrillage

Le concept d’éclairage de ces espaces de bureau correspond à la philosophie de Richard Kelly, qui consiste à créer une atmosphère et à n’utiliser l’éclairage que là où il est nécessaire. Les clients et collaborateurs qui arrivent à la réception sont accueillis par un mur de fond à l’éclairage clair. Cet éclairage est assuré par des projecteurs à faisceau mural Compar linear, qui se fondent de façon presque invisible dans le plafond grâce à leurs faibles dimensions et ne se font remarquer que par leur excellent rendu de lumière. Pour les différentes tâches à la réception, la lampe de bureau Lucy émet une lumière rayonnant largement et perfectionne le concept général grâce à son design aux lignes claires. Dans les salles de réunion, l’éclairage général très large laisse place à une lumière différenciée depuis le plafond. L’association de Downlights Compar linear et de projecteurs à faisceau mural assure des éclairements cylindriques élevés. L’éclairage vertical des murs aux deux extrémités de la pièce crée une impression de clarté agréable et une sensation d’espace vaste. Les Downlights à répartition de lumière oval wide flood éclairent de leur cône lumineux oblong toute la longueur de la table et assurent un éclairage uniforme pour une bonne reconnaissance des visages. Dans les bureaux l’éclairage est zonal et axé sur l’utilisation. Des surfaces verticales claires créent un confort visuel élevé, en particulier pour le travail à l’écran. Les murs éclairés par des appareils encastrés Compact et des projecteurs Opton sur rails conducteurs réduisent le contraste de luminosité entre les écrans lumineux et le milieu ambiant, créant ainsi un environnement calme favorisant la concentration au travail. Des Downlights Compar à répartition de lumière oval wide flood, avec une parfaite maîtrise de l’éblouissement, apportent leur soutien aux activités de bureau et assurent un éclairage de base horizontal uniforme dans les bureaux. Des répartitions de lumière différenciées et une technologie de lentille efficace permettent d’utiliser exclusivement des appareils d’éclairage de moins de 20 watts.

Un éclairage différencié pour un environnement de travail haut de gamme

Grâce à un concept d’éclairage axé sur la perception et au principe de « La lumière plutôt que les appareils d’éclairage », les locaux à usage de bureaux modernes de la George Street de Sydney bénéficient d’un environnement de travail à la fois très efficace, sans éblouissement et conforme aux normes. Ce projet illustre à quel point le confort visuel contribue à une atmosphère créative, soutient les collaborateurs dans leurs tâches quotidiennes et accueille les clients avec un éclairage prestigieux. Du point de vue de la technique et du design, les appareils d’éclairage à LED modernes comme Compar offrent aux architectes et aux concepteurs la possibilité de réinterpréter totalement l’éclairage de bureau.

Appareils d'éclairage utilisés

Prévoyez-vous un projet similaire ?

Nous serons ravis de vous conseiller pour la conception lumière et la sélection des produits appropriés.

Vous pouvez contacter votre interlocuteur régional en utilisant les coordonnées suivantes :

{{fon}}

Vous pouvez également nous écrire un e-mail ou poser directement votre question ici

 

Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d?autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO.

Voici qui pourrait aussi vous intéresser

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.