Starbucks au Altmarkt

Starbucks, marque mondialement connue pour proposer un café dans un cadre décontracté, prend le développement durable au sérieux: avec des projecteurs et des appareils à faisceau mural à LED, pour un confort visuel efficace.

La norme LEED correspond à un système de certification mis au point aux Etats-Unis par le Green Building Council concernant les édifices durables. D'abord axée sur les bâtiments individuels, cette certification s'est développée, sous l'impulsion notamment de Starbucks, pour donner lieu au "LEED Volume Certification program", qui permet de faire certifier plus facilement des concepts architecturaux pour les chaînes d'alimentation et de commerce de détail.

Starbucks prend le développement durable au sérieux: ses prochains établissements seront certifiés conformes à la norme LEED. En Allemagne, le premier de ces cafés conçus dans le respect de l'environnement a été ouvert à Dresde, au rez-de-chaussée d'un nouvel hôtel. Cet édifice a été dessiné par le cabinet Pfau Architekten, de Dresde, pour le groupe espagnol NH. "A partir de 2011, tous nos cafés répondront aux critères conceptuels et environnementaux que nous présentons à nos clients pour la première fois ici", explique Ross Shadix, directeur de Starbucks Coffee Allemagne. Le concept: des couleurs qui rappellent l'univers du café, et l'utilisation de bois pour instaurer une atmosphère paisible et agréable pour savourer le café.

L'éclairage mural constitue un facteur décisif de confort visuel efficace: l'éclairement des délimitations verticales détermine l'impression subjective de luminosité. En particulier associé à la technique LED, l'éclairage mural compte parmi les éléments clé d'un concept lumière durable.

Les appareils à faisceau mural Quintessence à LED éclairent les murs et les présentoirs verticaux.

Le concept d'éclairage du bar s'adapte à beaucoup de situations similaires dans la gastronomie et le commerce de détail: le faisceau orienté étroit des projecteurs accentue la surface du comptoir et crée les conditions visuelles optimales pour les clients et pour le personnel, sans éblouir. Le mur arrière, derrière le bar, est éclairé par la lumière verticale des appareils à faisceau mural. Doublé d'étagères, il envoie ainsi un signal fort: l'orientation dans l'établissement est facilitée, l'expérience de la marque gagne en intensité.

Coffee House Starbucks au Altmarkt à Dresde

Adresse:
Altmarkt 7
01067 Dresde
Allemagne

Tél.: +49 351 43833967

Architecture: Starbucks Coffee International Design, Erin Meyer

Conception et réalisation: Starbucks Coffee Deutschland, Construction Management, Hanko Geissler

www.starbucks.de

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.